A quoi sert un jeu handicap pour orthophoniste ?
Partager
En cas de problème flagrant en termes de communication et de langage, les parents doivent faire appel au service d’un orthophoniste. Effectivement, son assistance sera d’une grande aide pour stimuler son langage tout en développant son vocabulaire. Lui proposer un jeu handicap pour orthophoniste est un moyen d’y parvenir. C’est quoi ?
Le jeu handicap pour orthophoniste en quelques lignes
Le jeu handicap pour orthophoniste est un outil permettant au spécialiste de prendre en charge le développement langage et communication d’un enfant ou individu en difficulté. Cela peut être un jeu ou un jouet tournant autour de la communication. L’objectif de chaque action consiste en la stimulation du langage, du développement de son vocabulaire pour permettre d’exprimer ses sentiments tout en développant également le langage non verbal.
Cet outil peut prendre la forme de jeux passionnants pour les enfants DYS, et ceux qui souffrent de retards de langages. Il convient également pour tous ceux qui souhaitent améliorer la communication tout en s’amusant avec des mots et des histoires.
L’intérêt d’un jeu handicap pour orthophoniste
Le jeu handicap pour orthophoniste est un moyen pour améliorer la situation d’un individu souffrant de troubles de l’apprentissage. Cet outil permet de prendre en charge les différents troubles de la communication (aphasie ou dysarthrie), les troubles du langage et de la voix, les troubles cognitifs (perte de mémoire, troubles de la concentration, troubles spatiaux-temporels).
Basé sur des exercices techniques sous forme de jeux ludiques, cet outil contribue à la rééducation pour optimiser les capacités de communication orale et écrite, en travaillant l’élocution, le débit de parole et le maintien de l’écriture. Les jeux adoptés dans ce contexte peuvent être repris avec le patient, en compagnie de son entourage pour maintenir et optimiser les capacités cognitives pour stimuler la mémoire.
D’autres options technologiques peuvent être utilisées par le praticien pour mieux appréhender le problème au quotidien. Cela peut être l’utilisation de l’informatique ou encore de la synthèse vocale. Tous ces moyens peuvent revêtir la forme de jeux pour favoriser les interactions sociales, de manière à éviter le repli sur soi.
Quelques exemples de jeu handicap pour orthophonie
En termes de jeu handicap pour orthophonie, il existe différents moyens en fonction du handicap de l’individu.
Les sables sensoriels, mousses et pâtes
Le modelage est un jeu par excellence permettant l’exercice de motricité fine et de la dextérité. Effectivement, en malaxant, découpant et aplatissant, les doigts gagnent en coordination bilatérale. De plus, jouer avec ces objets permet d’optimiser les sens pour mieux connaître les textures (douces, cireuses, granuleuses, sableuses) tout en stimulant l’odorat.
Les jeux de réflexion et casse-têtes
Un enfant souffrant de problèmes de communication peut s’en sortir grâce aux jeux de casse-têtes. En résolvant des énigmes, il développe sa faculté de raisonnement de manière ludique. Sinon, les jeux de logiques peuvent lui être proposés avec des niveaux de challenges progressifs pour lui permettre de trouver des solutions appropriées par ses propres efforts. Bien accompagné, il peut s’améliorer rapidement et ses compétences s’en verront renforcées. Ainsi, il saura rapidement développer son langage et enrichir par la même occasion ses vocabulaires.