À quoi sert une carte étape bébé ?
Partager
À la naissance du bébé, dans la liste de naissance on retrouve le plus souvent la carte étape bébé. Il y a même ceux qui la choisissent comme cadeau de naissance. À quoi sert exactement cet objet ? Comment elle est et comment l’utiliser convenablement ?
Une carte étape bébé disponible sous plusieurs designs
La carte étape est un objet qui sert à enregistrer chaque étape de croissance d’un nouveau-né. Elle permet aux parents de partager avec la famille et leurs proches les plus beaux moments de sa vie. Une carte étape bébé peut prendre plusieurs formes et matières. Il y a même les cartes étapes virtuelles qui peuvent se partager sur les réseaux sociaux.
Parfois, elle est composée d’un lot de 6 cartes qui s’utilise au resto et au verso. Certains fabricants gravent directement la logique d’évolution sur la carte tandis que d’autres laissent aux parents le loisir de la compléter. Cet objet peut être installé dans sa chambre comme une décoration. Les parents n’auront qu’à le cocher à chaque étape franchie. C’est une sorte d’aide-mémoire permettant aux parents et aux proches du bébé de chérir les nouvelles choses dans sa vie.
Un moyen d’enregistrer les moments uniques de sa vie
Le premier sourire ou la première position assise s’oublie facilement lorsqu’il grandit. Avec une carte étape bébé, il suffit de la consulter pour se souvenir de ce moment précieux et unique de sa vie. Celle-ci est comme un cahier de souvenir que vous pouvez agrémenter de photos. En offrant cet objet aux parents, vous leur donnez la possibilité de constater au fil du temps la croissance de leur enfant.
Vous participez également à la création des souvenirs de l’enfant dès son plus jeune âge. Une carte étape peut d’ailleurs suivre un enfant jusqu’à ce qu’il ait l’âge d’aller à l’école. Le premier pas, le premier anniversaire, le premier mot et le premier maman ou papa y sont consignés par étape. Lorsqu’il est grand, il peut le consulter avec ses parents pour se remémorer de ces moments exceptionnels.
Une carte étape personnalisable jusqu’à l’âge de majorité de l’enfant
En général, les cartes étapes disponibles sur le marché sont consacrées aux premières années de vie d’un bébé. Ce qui est un peu dommage, car vous n’aurez plus d’aide-mémoire pour les premières dents de votre enfant ou encore son premier jour d’école. C’est pourquoi il est également possible de créer une carte étape personnalisable jusqu’à sa majorité. Ce sera votre plus précieux souvenirs.
La carte étape bébé joue le rôle d’un petit journal de vie de l’enfant. Les parents peuvent alors le garder et l’offrir lorsqu’il quitte le nid. L’enfant pourra ensuite le montrer à ses enfants et reproduire la même chose pour perpétuer la tradition.
Si vous avez une fibre créatrice, vous pouvez créer vous-même une carte étape personnalisée. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez la commander auprès d’un fabricant qui propose une création personnalisable. Si vous l’offrez comme cadeau de naissance, vous avez la garantie que les parents l’apprécient.
Super sympa les cartes étapes, de sacrés souvenirs !