Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Bon à savoir avant d’acheter un spa

Thomas Bordier
Partager
img

Structure destinée à l’origine aux soins spécifiques et réputée pour ses vertus spécifiques, le spa constitue un investissement accessible à l’heure actuelle. Effectivement, cet accessoire n’est plus réservé qu’aux centres de soins, mais s’intègre également dans les maisons particulières. Pour éviter les déceptions, voici les éléments qu’il est bon de savoir avant d’acheter un spa.

Définir les besoins réels

En premier lieu, la définition des besoins constitue la base de l’achat, notamment dans le choix du modèle. Dans ce contexte, la définition des besoins peut être déterminée en répondant à quelques questions. L’achat d’un spa est-il destiné uniquement à la relaxation ou aux soins thérapeutiques ? Les caractéristiques sont différentes en fonction de l’utilisation.

Acheter un spa équipé de trente jets pourra satisfaire les besoins de détente, mais les soins thérapeutiques en nécessitent une cinquantaine. Ce système d’hydrothérapie s’avère être un point clé, à ne pas négliger. Une fois ces réponses obtenues, vous êtes fixé sur l’objectif d’achat.

S’informer de la législation qui régit l’utilisation d’un spa

L’utilisation d’un spa est régie par des réglementations et normes strictes. Pour en savoir plus, vous pouvez vous informer auprès de votre assureur ou du bureau de la municipalité. Ils seront plus aptes à fournir les renseignements sur ce point, notamment pour les distances à respecter, la cabine de fixation des branchements, filtre et raccordements. Ceci est nécessaire dans la mesure où ces informations pourraient influer sur le modèle de spa à choisir.

Déterminer le lieu d’accueil du spa

L’idéal avant d’acheter un spa est de choisir pour son installation un endroit bien exposé au soleil et peu venteux. Cela a l’avantage de maintenir la température, notamment en période froide, d’où l’optimisation des coûts des dépenses énergétiques. 

Le spa doit être rempli et vidé régulièrement. En l’occurrence, pour le remplissage, il faut disposer d’un tuyau assez long ou d’une source d’eau assez proche. Quant à l’évacuation d’eau, un autre tuyau est indispensable jusqu’au canal le plus proche.

Le lieu d’installation du spa doit être à une distance inférieure à 50 mètres de la source d’énergie pour éviter que le moteur du bassin ne subisse une baisse de tension. Le cas échéant, le câble électrique utilisé doit être de calibre supérieur.

Enfin, la structure du sol doit être assez solide pour supporter une charge allant jusqu’à 3 tonnes une fois que la cuve est remplie et occupée.

Penser à l’entretien du spa au maintien de la qualité de l’eau du bassin

La chaleur de l’eau du spa peut atteindre les 40°C, une température favorable à la reproduction de bactéries. Aussi, avant d’acheter un spa, il faut prévoir une analyse de l’eau avant la première utilisation pour connaître ses paramètres incluant le niveau de pH, dureté et alcalinité.

Une fois utilisé, le spa doit être entretenu de manière régulière pour disposer d’une eau adéquate à chaque utilisation. Dans tous les cas, les vendeurs de spa informeront l’acheteur des produits à ajouter pour une meilleure qualité de l’eau.

D’autres facteurs peuvent influer sur le choix du modèle, mais ces points sont à prendre impérativement en compte pour que l’accessoire de bien-être et confort puisse assurer son rôle. Si ces critères sont respectés, vous pouvez profiter de votre installation pour vous relaxer ou vous soigner à tout moment et en toute sérénité.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *