Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Bon à savoir lors de la réception de fin de travaux de rénovation en Savoie

Thomas Bordier
Partager
img

Lorsque vous effectuez une rénovation de votre maison, vous souhaitez surement vous assurer que les travaux correspondent à ceux prévus par le contrat. Lors de la réception de fin d’ouvrage, vous avez la possibilité de tout vérifier, et ce, jusqu’au moindre détail. Un expert bâtiment Savoie peut aussi s’occuper de cette démarche à votre place.

Une réception de fin de travaux, de quoi s’agit-il ?

La réception de fin de travaux est une étape obligatoire avant la remise des clés. À ce moment crucial de la construction ou de la rénovation, le mieux c’est de se faire assister par un expert bâtiment Savoie. Il faut savoir que c’est à partir de ce moment que sont applicables toutes les garanties constructeurs.

En réalité, une réception de fin de travaux consiste à vérifier le bon achèvement du chantier et la conformité des rénovations par rapport au contrat. Par ailleurs, l’entreprise de construction fait appel au propriétaire lorsque les travaux sont considérés comme achevés. En cas de contrat de maîtrise d’œuvre, cet acte donne lieu à une réunion entre les différents acteurs du projet.

Comment se déroule une réception de fin de travaux ?

Quand le constructeur ou l’artisan estime que tous les travaux ont été réalisés, vous recevrez un appel de celui-ci pour valider la conformité des aménagements effectués. Vous pouvez alors vous rendre sur place et inspecter la bonne réalisation des travaux. Cette tâche est complexe. L’œil observateur d’un expert est indispensable pour découvrir les malfaçons les mieux cachées. 

À la fin de l’inspection, vous rédigez un procès-verbal indiquant la conformité ou de l’ouvrage à ce qui a été prévu. En cas d’absence de réserves, ce document marquera la fin des travaux et le début de l’occupation de votre maison.

Quel peut être le résultat d’une réception de fin de travaux ?

Généralement, la réception de fin de travaux a pour objectif de marquer le départ des ouvriers et l’entrée du propriétaire. Dans certains cas, il arrive que cette étape ne se déroule pas comme il devait l’être.

L’entrepreneur étant informé de l’exigence de son client, il doit réaliser les travaux en fonction des attentes du propriétaire. Mais malgré tout, il peut toujours arriver de détecter des imperfections. Cela conduit à des réserves de rectification lors de la réception de fin de chantier. Si tout se déroule comme prévu, la réception de fin de travaux aboutit à une signature d’un procès-verbal sans réserves ni observations de la part du propriétaire.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *