Taper votre recherche

video-img
Famille

Comment aider à garder vos poissons de compagnie en vie ?

Thomas Bordier
Partager
img

Personne n’aime voir ses poissons mourir, mais cela arrive parfois. Les poissons vieillissent, des pannes d’équipement se produisent, le couvercle de l’aquarium reste ouvert et ils sautent, et parfois nous ne savons tout simplement pas pourquoi. Cela dit, il y a des choses que nous pouvons faire pour éviter les pertes inutiles de poissons ou au moins nous assurer de leur donner les meilleures chances de vivre longtemps et en bonne santé.

Les scientifiques pensent que les poissons ont une espérance de vie plus longue en captivité que dans la nature car il n’y a pas de prédation, la nourriture est toujours disponible et leur environnement est moins rude. La vie est simplement plus facile dans un aquarium! (En théorie). Toutes ces conditions, bien sûr, sont à nous de nous réunir en tant que fiers propriétaires, c’est pourquoi il est si important de comprendre ce dont les poissons ont besoin pour prospérer et fournir ces choses tous les jours. Découvrez plus d’infos sur le blog actualité européenne.

Entretien des aquariums

  • Configurez votre aquarium pour maximiser la santé des poissons

L’étape la plus importante dans la propriété du poisson est peut-être le choix du bon aquarium et des fournitures d’aquarium pour votre maison ou votre lieu de travail. Assurez-vous que l’aquarium est assez grand pour le poisson que vous allez acheter. Les bols et les petits aquariums peuvent sembler une bonne idée, mais ils sont beaucoup plus difficiles à entretenir et sont souvent une condamnation à mort précoce. S’il s’agit de votre première tentative d’élevage de poissons, à moins que vous ne commenciez avec une betta, envisagez un kit d’aquarium d’au moins 10 gallons contenant tout l’équipement dont vous aurez besoin. N’oubliez pas que le poisson que vous achetez ne sera probablement pas de taille normale, alors assurez-vous qu’il y a de la place pour qu’il grandisse! Obtenez le plus grand aquarium que vous pouvez vous permettre ou pour lequel vous avez de la place.

  • Si vous ne vivez pas dans un climat chaud toute l’année, vous aurez besoin d’un chauffe-aquarium.

La plupart des poissons tropicaux font mieux entre 75 ° et 80 ° F (poisson rouge de 68 ° à 74 ° F). Vous voudrez acheter un appareil de chauffage suffisamment puissant pour chauffer le volume d’eau de l’aquarium à la température souhaitée en fonction de la température ambiante de la pièce.

Sélectionnez le bon filtre pour votre aquarium

Les poissons vont pot au même endroit où ils vivent, donc un bon filtre d’aquarium est essentiel! Aujourd’hui, la plupart des filtres effectuent assez bien les trois étapes de filtration et sont généralement classés pour des tailles de réservoir spécifiques. Si vous voulez garder des poissons un peu plus salissants, comme des poissons rouges ou des cichlidés, ou des poissons qui pourraient avoir des bébés ou devenir beaucoup plus gros, acheter un modèle légèrement surdimensionné est une bonne idée. Si votre filtre utilise une cartouche à insérer, rincez-le une fois par semaine et remplacez-le une fois par mois. Si vous avez un filtre à cartouche , vérifiez régulièrement les supports et nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire.

Poisson stressé

  • Réduisez le stress des poissons grâce à une couverture naturelle et des cachettes

Certains poissons sont des nageurs en eau libre, mais la plupart ont besoin d’une couverture sous forme de plantes, de roches et d’autres décorations pour se sentir en sécurité et trouver une maison. Ils peuvent se cacher ou se faire prendre s’il n’y a pas assez de structure dans l’aquarium et les poissons qui sont constamment stressés sont plus susceptibles de tomber malades. Lorsque vous commencez à stocker votre aquarium, ajoutez une ou deux nouvelles décorations chaque fois que vous ajoutez de nouveaux poissons afin que les nouveaux arrivants aient de nouveaux endroits où aller. Suivez ces bons plans et profitez de vos poissons et le calme relaxant qu’ils apporteront.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *