Taper votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

Comment améliorer la qualité du sommeil ?

Thomas Bordier
Partager
img

La qualité du sommeil tient un rôle prépondérant dans les performances physiques, mentales et émotionnelles durant la journée. En effet, un sommeil de qualité est gage de bonne humeur, d’une meilleure capacité de concentration, mais surtout de bonne santé et de longue vie. Pourtant, peu de gens le savent et bon nombre négligent son importance.

L’importance d’un bon sommeil

Un sommeil de qualité, c’est avant tout une garantie pour rester en bonne santé et pour assurer le renouvellement des cellules. De plus, durant le sommeil, le corps se repose et en profite pour assimiler les différentes activités physiques, mentales et intellectuelles exercées durant la journée.  Ainsi, il stimule de cerveau et les capacités mémorielles.

Un sommeil de qualité contribue en outre à l’entretien du poids. En effet, tant que vous manquez de sommeil, vous aurez tendance à avoir tout le temps faim. Et le pire, c’est que ce sont les aliments sucrés et gras qui vous attirent le plus. Pourtant, ce sont des aliments qui favorisent la prise de poids et qui peuvent donc au final entraîner l’obésité.

Si vous dormez suffisamment, c’est-à-dire entre 6 à 7 heures pour l’adulte, vous diminuez aussi les risques d’irritabilité, de sensation de fatigue, de lassitude qui peuvent engendrer sur le long terme de la dépression.

Les causes d’un mauvais sommeil

Les origines d’un mauvais sommeil peuvent être multiples. D’abord, il y a la cause liée à l’alimentation. Si vous dinez trop tôt, vous risquez d’avoir faim en pleine nuit. Cela coupera votre sommeil. Si vous mangez trop copieux avant de vous coucher, vous aurez plus de mal à retrouver le sommeil puisque vous devez encore digérer ces aliments.

Puis, il y a les problèmes liés à l’inconfort des matériels : votre position durant le sommeil, les oreillers que vous utilisez, votre matelas, vos linges,  etc. Tant qu’ils ne sont pas de bonne qualité et assez confortable, vous risquez de ne pas trouver votre sommeil réparateur.

Et enfin, il y a les causes pathologiques comme l’insomnie, la peur du noir, les hallucinations nocturnes ou encore les cauchemars, l’énurésie et le somnambulisme qui peuvent aussi entraver l’accès à un bon sommeil. Alors comment améliorer le sommeil ?

Améliorer le confort pour bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil

Pour améliorer le sommeil, vous pouvez aujourd’hui miser sur de nombreux accessoires. Vous pouvez à titre d’illustration opter pour l’oreiller orthopédique cervical. Il vous promet une bonne position durant votre sommeil et vous aide à prévenir toutes sortes de douleurs cervicales.

En effet, l’oreiller orthopédique est spécialement conçu pour épouser les formes de votre tête et de votre cou. Il procure de ce fait un bon confort pour un sommeil de plomb. Ce type d’oreiller permet de détendre les muscles et de procurer à la colonne vertébrale une bonne position durant toute la nuit, que vous soyez allongé sur le dos ou vous dormiez sur le côté.

Ainsi,  grâce à l’usage de ces accessoires, au réveil, vous ne risquez pas d’attraper des douleurs cervicales, des courbatures ou encore des raideurs de dos suite à une mauvaise posture durant le sommeil.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *