Taper votre recherche

video-img
Marketing

Comment améliorer votre classement sur Google sans un méga budget

Thomas Bordier
Partager
img

Savez-vous comment utiliser le référencement dans votre stratégie de marketing numérique ? Plus que jamais, les gens se tournent vers Google et d’autres moteurs de recherche pour trouver des informations et acheter des produits. Mais qu’en est-il si vous êtes une petite entreprise qui lutte pour apparaître dans les résultats de recherche ? De nombreuses petites entreprises pensent que, parce qu’elles n’ont pas de méga budgets marketing, elles ont peu de chances d’apparaître sur la première page de Google (cruciale pour générer de la visibilité, du trafic et des conversions), mais c’est certainement une idée fausse. Le référencement sur positionnement google pour les petites entreprises vise à aider les PME à accroître leur visibilité dans les moteurs de recherche. Il existe un certain nombre de conseils pratiques que vous pouvez suivre pour garantir l’optimisation de votre site web.

Qu’est-ce que le référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à obtenir une plus grande visibilité pour votre site web sur la page de résultats de recherche organique, c’est-à-dire pas dans les annonces payantes qui apparaissent en haut de la page.
Comprenant des éléments d’un point de vue technique et de contenu, les améliorations du référencement visent à accroître la notoriété et le trafic du site web, à améliorer le classement et, en fin de compte, à générer davantage de requêtes, de ventes ou de conversions.
Google utilise de NOMBREUSES méthodes pour décider quelles pages méritent les premières positions sur ses pages de résultats de moteurs de recherche (SERP). Il modifie et met à jour ses algorithmes en permanence pour améliorer l’expérience des utilisateurs, ce qui oblige les experts en référencement à rester vigilants.
Google fonde son classement principalement sur deux principes de base : la pertinence et l’autorité. Les moteurs de recherche évaluent la pertinence en fonction du contenu de la page, ainsi que de la qualité et de la quantité de liens pointant vers cette page. Bien que Google ait déclaré ne pas disposer d’une mesure spécifique de la fiabilité d’un site, si celui-ci contient du contenu de faible qualité et ne comporte pas de liens externes provenant de sources fiables, il est probable qu’il n’obtiendra pas de bons résultats dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, la meilleure façon d’obtenir un meilleur classement consiste à combiner le référencement technique, la création de liens de qualité et le référencement sur page pour fournir le contenu le plus informatif et le plus utile.
Alors, que peut faire votre entreprise en matière de référencement pour vous aider à commercialiser votre site sur Google de manière organique ?

Structure du site

Bonne nouvelle si vous lisez ces lignes avant de commencer à développer le site web de votre entreprise : prendre en compte le référencement lors de la création de votre site web vous permettra de le structurer de manière à ce qu’il soit convivial pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. Il est important que votre site suive une structure logique ; par exemple, un site de commerce électronique devrait avoir une page d’accueil suivie de diverses pages de catégories, avec des sous-catégories et enfin des pages de produits. Si votre structure est difficile à suivre du point de vue de l’utilisateur, Google et les autres moteurs de recherche risquent également d’avoir du mal à la comprendre. Même si votre site est opérationnel depuis plusieurs années, il vaut la peine de le revoir et de voir si des changements peuvent être apportés pour simplifier sa structure.

Améliorer l’UX et la vitesse

L’époque où le simple fait de remplir une page de mots-clés vous permettait d’obtenir un meilleur classement pour ce mot-clé est révolue. Aujourd’hui, cette pratique est considérée comme du spam, car elle ne fournit pas d’informations pertinentes à l’utilisateur. L’objectif principal de Google est désormais de produire les résultats offrant la meilleure expérience utilisateur, tant en ce qui concerne le contenu de la page que la manière dont les utilisateurs interagissent avec elle via une information digitale largement diffusée.
L’UX et le SEO pour les petites entreprises sont désormais inextricablement liés. Si un utilisateur trouve que la navigation sur vos pages est un processus difficile, il risque de partir rapidement. Les moteurs de recherche sont plus rapides que jamais pour identifier ces pages et les classer en conséquence. Aujourd’hui, il est très facile de revenir à une page de résultats de recherche et de choisir une alternative si votre choix initial prend trop de temps. Grâce à un outil tel que Google PageSpeed Insights, vous pouvez diagnostiquer rapidement tout problème affectant la vitesse des pages, le résoudre dès que possible et offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *