Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Comment bénéficier d’une estimation immobilière gratuite à Bruxelles ?

Partager
img

L’estimation immobilière est une étape importante dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’un partage de bien. Elle permet de déterminer à un instant T la valeur de votre maison ou de votre appartement. Heureusement, il existe plusieurs moyens de bénéficier d’une estimation immobilière gratuite Bruxelles. Grâce à cela, vous pourrez connaître le prix idéal pour vendre votre bien sans débourser aucune somme d’argent. 

Solliciter le service d’une agence immobilière 

Grâce à la loi Hoguet, bénéficier d’une estimation immobilière gratuite Bruxelles n’est pas chose impossible. En effet, cette législation interdit aux agences immobilières de vous facturer leur service du moment que vous n’avez pas signé un mandat écrit. Comme l’évaluation d’une maison ou d’un appartement fait partie de leur prestation, il est donc possible de demander sans problème une estimation sans payer leur honoraire. 

Pour avoir une valeur fiable et exacte, il faut seulement solliciter plusieurs prestataires. Vous pourrez par la suite comparer tous les chiffres que vous avez obtenus. Vous pouvez également faire la moyenne de toutes les évaluations pour trouver le juste prix, celui qui se rapproche de votre attente et de l’offre du marché. En choisissant cette option, vous devez toutefois rester attentif puisque certains prestataires possèdent un moyen légal pour vous infliger une estimation immobilière payante. 

Faire soi-même l’estimation immobilière du bien en question

L’estimation immobilière est une technique assez facile à réaliser. En suivant des indications précises, tout le monde est en mesure de l’effectuer. Si vous cherchez un moyen gratuit pour déterminer la valeur de votre bien, sachez que vous êtes tout à fait capable d’utiliser cette méthode. 

Vous pourrez par exemple appliquer la technique par comparaison. Cette procédure vous permet de définir la valeur de votre maison ou de votre appartement par rapport à celle d’un autre bien similaire. Pour ce faire, vous devez ajuster la comparaison en fonction de plusieurs critères comme les différentes caractéristiques de votre maison ou sa zone de localisation. 

Il est aussi possible de faire soi-même l’estimation de ses biens en choisissant la méthode par capitalisation de revenu. Cette technique consiste à définir le prix de votre maison grâce aux revenus qu’elle pourrait rapporter en cas de vente ou de location. Il est aussi possible d’opter pour la méthode par le coût de remplacement. L’évaluation dépend dans ce cas du coût de la construction d’une maison identique à la vôtre. 

Utiliser les outils d’estimation immobilière en ligne

Grâce à l’évolution continuelle de l’Internet, il existe aujourd’hui d’innombrables outils d’évaluation en ligne pour faire une estimation immobilière gratuite Bruxelles. Dans ce cadre, certains calculateurs sont plus performants et plus fiables que les autres. Si vous voulez obtenir une évaluation de bien gratuite, vous devez juste apprendre à les identifier.

Assurez-vous que l’outil choisi demande vous demande de remplir un formulaire contenant toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une estimation immobilière, quelle que soit la méthode appliquée. Dans le cas contraire, il faut rester vigilant puisqu’il est possible qu’il donne une évaluation erronée. 

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *