Taper votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

Comment choisir ses chaussures d’infirmières ?

Thomas Bordier
Partager
img

Pendant ses tours de gardes, de jour ou de nuit, une infirmière doit être bien équipée aussi bien en termes de matériaux et d’équipements que de vêtements et chaussures. Concernant les chaussures infirmières en particulier, elles doivent assurer le maximum de confort de manière à préserver sa force et sa santé. Découvrez donc comment choisir ses chaussures infirmières.

Privilégier le confort

Etant donné que les infirmières doivent se déplacer fréquemment pendant les longues gardes, il est important de tenir compte du confort au moment de choisir ses chaussures infirmière. Cela consiste à opter pour une chaussure avec des doublures confortables, afin d’éviter les frottements qui pourront faire mal. D’un autre côté, elles doivent être facile à enlever et à enfiler à la fois pour gagner du temps au début et à la fin de son travail. A ce titre, il faut retenir que le sabot est plus léger, tandis que la chaussure tient mieux les pieds, tout en les préservant de l’infiltration de liquide par le haut. 

Opter pour des chaussures infirmière aux normes

Des chaussures infirmière conformes aux normes confèrent plus de confort et de sécurité aux personnels soignants. A ce titre, les sabots d’hôpital doivent être conçus selon la norme 20347 : 2012, et certifiés comme tel. Cela signifie qu’ils sont résistants au glissement aussi bien sur sol carrelé avec détergent que sur un sol en acier avec glycérine. Il est possible qu’ils combinent les deux résistances.  En gros, ils doivent être antidérapantes quelle que soit la qualité des sols, de manière à adhérer en toute circonstance. Outre cela,  ils doivent être résistants au déchirement, à la flexion, à l’abrasion et à la traction, tout en étant perméables à la vapeur d’eau. 

Les chaussures infirmières doivent aussi protéger les utilisateurs des risques d’écrasement, avec une bonne capacité d’absorption d’énergie au niveau des talons. De plus, la capacité déperlante est une caractéristique spécifique de ces chaussures, et ce, allant jusqu’à 1 heure d’exposition à l’humidité, afin de limiter les risques d’accumulation électrostatique. 

Choisir des chaussures infirmière hygiéniques

L’hygiène des chaussures infirmières dépend de l’entretien qui leur est accordé. Mais plus que cela, elles doivent avoir une bonne capacité d’évacuation de transpiration pour optimiser l’entretien. Outre cela, une doublure interne en tissu mesh est à privilégier pour avoir des chaussures respirantes. 

Dans ce contexte hygiénique, l’entretien des chaussures doivent être correct. Les parties en cuir sont à nettoyer avec un produit d’imprégnation dédié. Les parties textiles doivent être lavées avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude et de savon au pH neutre. En cas d’humidité pendant le travail, il est recommandé de laisser les chaussures sécher naturellement, à l’air libre au lieu de les exposer au soleil ou auprès d’une source de chaleur. 

InfirmiereClub.com : une boutique dédiée pour vous servir

La boutique Infirmière Club est à votre service pour trouver les bonnes paires originales qui conviennent à votre métier d’infirmière. Des chaussures infirmières de qualité, respectant les normes et revêtant des caractéristiques spécifiques à l’utilisation y sont proposées aux professionnels de santé. En outre, vous pouvez y profiter d’un mode de paiement sécurisé en ligne, ainsi que de la livraison à domicile, que vous résidiez en France ou en Europe. 

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *