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Comment démarrer un business

Thomas Bordier
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Comment démarrer un business 

 

Il n’y a pas de bon moment pour créer une entreprise. En effet, lorsqu’il s’agit de décider si vous êtes prêt à créer une entreprise, c’est plus une question d’état d’esprit que de calendrier. Créer une entreprise implique de planifier, de prendre des décisions financières, de faire des études de marché et d’acquérir des connaissances dans des domaines que vous n’auriez jamais pensé connaître auparavant. C’est pour cela que, même si l’esprit d’entreprise est une idée qui séduit beaucoup de gens, savoir comment créer une entreprise peut parfois être si accablant qu’il fait fuir les gens.

Voici les étapes à suivre pour créer une entreprise avec succès. Il est important de noter qu’il n’existe pas de modèle unique pour la création d’une entreprise, mais ces étapes vous aideront à organiser vos idées et à régler les détails importants.

Faites vos recherches

 

Vous avez très probablement déjà une idée d’entreprise. Il convient donc d’examiner si elle est réaliste et réalisable. Votre idée a-t-elle le potentiel nécessaire pour réussir ? Vous devrez soumettre votre idée d’entreprise à un processus de validation avant d’aller plus loin.

Pour réussir, votre futur business doit résoudre un problème, répondre à un besoin ou offrir quelque chose que le marché veut.

Vous pouvez identifier ce besoin de plusieurs manières, notamment par la recherche, les groupes de discussion et même par des essais et des erreurs. Lorsque vous explorez le marché, vous devez répondre à certaines questions, Y a-t-il un besoin pour les produits/services que vous prévoyez ? Qui en a besoin ? Y a-t-il d’autres entreprises qui offrent actuellement des produits/services similaires ? Comment se présente la concurrence ? Comment votre entreprise s’intégrera-t-elle dans le marché ?

Élaborez un plan

 

Pour concrétiser votre idée d’entreprise, il vous faut un plan. Un plan d’affaires est un plan directeur qui guidera votre entreprise depuis la phase de démarrage jusqu’à la création et, finalement, à la croissance de l’entreprise, et il est indispensable pour toutes les nouvelles entreprises.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents types de business plans pour différents types d’entreprises.

Si vous souhaitez solliciter le soutien financier d’un investisseur ou d’une institution financière, un plan d’entreprise traditionnel est indispensable. Ce type de plan d’entreprise est généralement long et complet et comporte un ensemble commun de sections que les investisseurs et les banques recherchent lorsqu’ils valident votre idée.

Si vous ne prévoyez pas de chercher un soutien financier, un simple plan d’affaires d’une page peut vous donner des indications claires sur ce que vous espérez réaliser et sur la manière dont vous comptez le faire. En fait, vous pouvez même créer un plan d’affaires fonctionnel au dos d’une serviette de table, et l’améliorer au fil du temps. Un plan écrit, quel qu’il soit, est toujours mieux que rien.

Planifiez vos finances

 

La création d’une petite entreprise ne doit pas nécessairement nécessiter beaucoup d’argent, mais elle implique un investissement initial ainsi que la capacité de couvrir les dépenses courantes avant de réaliser des bénéfices. Préparez une feuille de calcul qui estime les coûts uniques de démarrage de votre entreprise (licences et permis, équipement, frais juridiques, assurance, image de marque, étude de marché, inventaire, marque commerciale, inauguration, location de biens immobiliers, etc.), ainsi que ce dont vous aurez besoin pour maintenir votre entreprise en activité pendant au moins 12 mois (loyer, services publics, marketing et publicité, production, fournitures, frais de déplacement, salaires des employés, votre propre salaire, etc.). Ces chiffres combinés constituent l’investissement initial dont vous aurez besoin.

Maintenant que vous avez un chiffre approximatif en tête, vous pouvez financer votre petite entreprise de plusieurs façons : Financement, Prêts aux petites entreprises, Subventions aux petites entreprises, Investisseurs providentiels, etc.

 

Choisissez un type d’entreprise

 

Votre petite entreprise peut être une entreprise individuelle, une société de personnes, une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions. L’entité commerciale que vous choisissez aura des répercussions sur votre raison sociale jusqu’à votre responsabilité, en passant par la manière dont vous déclarez vos impôts. Vous pouvez choisir une structure d’entreprise initiale, puis réévaluer et modifier votre structure à mesure que votre entreprise se développe et que ses besoins évoluent.

Choisissez et enregistrez votre nom d’entreprise

 

Votre nom d’entreprise joue un rôle dans presque tous les aspects de votre entreprise. Veillez donc à bien réfléchir à toutes les implications potentielles lorsque vous choisissez votre nom d’entreprise.

Une fois que vous aurez choisi un nom pour votre entreprise, vous devrez l’enregistrer. Un propriétaire unique doit enregistrer le nom auprès du greffier de son État. Les sociétés par actions ou les SARL enregistrent généralement leur nom d’entreprise au moment du dépôt des documents de constitution.

Obtenez les licences et permis

 

Il existe en effet, toute une série de licences et de permis pour petites entreprises qui peuvent s’appliquer à votre situation, selon le type d’entreprise que vous créez et l’endroit où vous vous trouvez. Vous devrez vous renseigner sur les licences et permis qui s’appliquent à votre entreprise au cours du processus de démarrage.

Choisissez votre système de comptabilité

 

L’un des systèmes les plus importants pour une petite entreprise est un système de comptabilité.

Votre système de comptabilité est nécessaire pour créer et gérer votre budget, fixer vos taux et vos prix, faire des affaires avec d’autres personnes et déclarer vos impôts. Vous pouvez mettre en place votre système de comptabilité vous-même ou engager un comptable pour vous décharger de certaines tâches. Si vous décidez de vous lancer seul, veillez à prendre en compte ces questions qui sont essentielles lors du choix d’un logiciel de comptabilité.

Définissez le lieu d’implantation de votre entreprise

 

L’implantation de votre entreprise est importante pour son fonctionnement, que vous ayez un bureau à domicile, un bureau partagé ou privé, ou un lieu de vente au détail.

Vous devrez réfléchir à votre emplacement, à votre équipement et à votre configuration générale, et vous assurer que votre lieu d’implantation convient au type d’activité que vous allez exercer. Vous devrez également vous demander s’il est plus judicieux d’acheter ou de louer votre espace commercial.

Faites la promotion votre entreprise

 

Une fois que votre entreprise est lancée, il est temps d’attirer des clients. Vous devrez commencer par les bases en rédigeant une proposition de vente unique et en créant un plan de marketing. Ensuite, explorez le plus grand nombre possible d’idées de marketing pour les petites entreprises afin de décider comment promouvoir votre entreprise le plus efficacement possible.

Gardez à l’esprit que la réussite ne se fait pas du jour au lendemain. Suivez votre plan pour travailler de manière cohérente sur votre entreprise, et vous augmenterez vos chances de réussite.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

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