Taper votre recherche

video-img
Entreprise

Comment fonctionne le freelancing

Thomas Bordier
Partager
img

Comment fonctionne le freelancing

 

Le travail en freelance est une très option intéressante, si vous désirez avoir un peu plus de contrôle et de liberté dans votre vie professionnelle. Depuis quelques années, la communauté des freelances est en constante croissance. 

De fait, il est impératif de bien se préparer à devenir indépendant et à travailler en freelance. Cet article vous explique ce qu’est le travail en freelance et les qualités nécessaires pour réussir en tant que freelance.

Qu’est-ce que le travail en freelance ? 

 

Un freelance est une personne qui travaille pour elle-même, plutôt que pour une entreprise. Même si certains freelances acceptent des contrats de travail pour des entreprises et des organisations, ils sont en fin de compte des travailleurs indépendants.

Les freelances, contrairement aux employés traditionnels, ont certaines possibilités comme fixer leurs horaires de travail, suivre le temps passé sur différents projets, facturer les clients, et payer leurs propres impôts sur le travail et sur l’entreprise. En réalité, les freelances ne sont pas considérés comme des “employés” par les entreprises pour lesquelles ils travaillent, mais plutôt comme des “entrepreneurs”.

Comment trouver du travail en freelance 

 

Un excellent moyen de commencer votre recherche de travail en freelance est de vous concentrer sur les entreprises connues pour embaucher des freelances. BeFreelancr est une place de marché en ligne où vous pouvez proposer vos services et mettre vos compétences au service de nombreux clients.

Domaines les plus courants pour les freelances

 

Vous avez la possibilité de travailler en freelance dans presque toutes les carrières imaginables, et les emplois de freelance varient de petits projets temporaires à des projets à long terme et à plein temps.

Les domaines les plus récurrents sont entre autres : l’informatique et technologies de l’information, la comptabilité et finances, les RH et recrutement, la révision, correction d’épreuves et rédaction, l’administration, la gestion de projet, la saisie des données, le développement de logiciels, le support technique.

Traits et qualités requises en tant que freelance

 

Vous vous en doutez, il y a quelques qualités que vous devez posséder pour vous mettre en situation de réussite en tant que freelance. Certes, cette liste n’est pas exhaustive, mais ces caractéristiques importantes vous donneront une idée des points sur lesquels vous devriez vous concentrer.

Premièrement, la discipline. Il n’y a pas de patron qui vous regarde du coin de l’œil, ni de collègues pour vous juger lorsque vous passez une heure à faire des achats en ligne au lieu de travailler. La discipline est nécessaire pour rester sur la bonne voie.

Deuxièmement, la persistance. La persévérance est toujours importante, mais surtout lorsque vous débutez en tant que freelance et que vous essayez désespérément de trouver du travail.

Ensuite, la résilience. S’il y a un mot que vous entendrez plus que tout en tant que freelance, c’est : non. Le rejet fait partie du processus, et vous allez devoir apprendre à laisser couler.

En outre, il y a votre organisation. Vous êtes responsable d’un grand nombre de tâches différentes. Vous devez tenir un registre de vos revenus et de vos dépenses. Vous devez répondre rapidement aux courriels des clients et respecter les délais. Vous devez trier vos dossiers et rationaliser votre charge de travail.

Un autre point concerne l’extraversion. Il ne faut pas nécessairement être extraverti au sens traditionnel du terme, mais il faut savoir être un peu agressif pour trouver de nouveaux clients. Si vous tenez à développer votre entreprise, vous devrez être à l’aise pour établir des contacts et approcher des étrangers, que ce soit en personne ou par voie électronique.

Enfin, vous devez être communicatif. Être indépendant implique beaucoup de communication. Vous devez être prêt à avoir des conversations difficiles – comme négocier un tarif plus élevé ou rompre avec un client – et les gérer avec tact et professionnalisme. Il n’y a pas de patron ou de collègue pour faire la mauvaise part du boulot à votre place.

 

Alors, prêt à devenir freelance ? Inscrivez-vous sur BeFreelancr maintenant !

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *