Taper votre recherche

video-img
Tech

Comment fonctionne le spear phishing ?

Partager
img

Actuellement la sécurité sur internet fait partie des préoccupations majeures des utilisateurs. Qu’il s’agisse de personnes ou entreprises, les attaques ciblées se font de plus en plus fréquentes. En effet, de nouveaux cas d’attaques sont signalés sur de nombreuses plateformes du web. Cela concerne notamment les attaques effectuées via les messageries numériques. Le plus redouté des actes de piratage est le spear phishing. Quelques précisions sur cette méthode malveillante. 

Le spear phishing, une technique de harponnage

Le spear phishing fait aujourd’hui partie des techniques de piratage ciblé les plus répandues sur internet. Les hackers ciblant les entreprises ont souvent recours à ce procédé. Il s’agit d’une campagne de harponnage visant à collecter des informations personnelles et sensibles sur les personnes ciblées. Le spear phishing utilise généralement les courriels, les messageries instantanées et les réseaux sociaux pour collecter ces informations. 

Le but de cette manœuvre est d’amener la personne cible à les divulguer ou à réaliser des actions pouvant représenter un risque de perte de données pour son réseau d’entreprise. Les hackers envoient un courriel à l’adresse personnelle de la victime. Ce courriel est conçu de façon à faire croire que l’envoyeur est une connaissance ou un collègue. 

Le spear phishing différent du phishing

Le spear phishing est relativement différent de la technique de hacking appelé phishing,. Il faut savoir que le phishing est une attaque destinée à n’importe quel type d’utilisateur. Les courriels envoyés ne sont pas personnalisés et sont transmis à un grand nombre de personnes en simultanée. Ils peuvent se présenter sous forme de mails avec lien cliquable ou formulaire à remplir. 

Si quelqu’un ouvre un de ces mails et clique sur le lien ou remplit le formulaire, il sera alors possible aux hackers de découvrir l’ensemble de ses informations personnelles. En revanche, le spear phishing cible des personnes plus spécifiques. Les courriels sont personnalisés en fonction des informations personnelles des victimes sur les réseaux sociaux.

Les solutions contre le spear phishing

Il est tout à fait possible de se protéger des attaques de spear phishing et de phishing. Pour cela, il faut avant tout rester vigilant et se méfier des mails arrivant dans un courrier électronique. Au niveau des entreprises, il est utile de sensibiliser les employés en les formant aux spécificités des mails de harponnage. 

Il est également possible de se protéger des cyberattaques grâce à la mise à jour fréquente des logiciels antivirus. Il est aussi utile de protéger sa messagerie électronique en adoptant une solution de protection optimisée.

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *