Taper votre recherche

video-img
Auto / Moto

Comment nettoyer sa capote Jimny ?

Partager
img

Choisir d’avoir une Suzuki Jimny en version cabriolet est une chose, nettoyer sa capote en est une autre. Effectivement, pour se faire plaisir en période d’été, le cabriolet représente la meilleure option. Mais au fil du temps, avec la fermeture et l’ouverture en fonction du temps, les saletés s’accumulent et les agressions sont aussi fréquentes sur cette couverture. Aussi, découvrez à travers cet article comment nettoyer sa capote Jimny.

Un lavage en fonction de la matière

Le nettoyage d’une capote Jimny doit se faire en fonction de la matière de fabrication de l’accessoire. En effet, à chaque matière correspond un traitement spécifique pour préserver la qualité de la capote pendant longtemps, tout en vous protégeant des intempéries. 

Nettoyage de la capote en vinyle

La capote en vinyle (plastique épais) est une matière peu fragile et imperméable. Aussi, il s’agit du matériau fréquemment utilisé par les fabricants pour la couverture, mais aussi pour les vitres flexibles à l’arrière de l’accessoire. Son lavage est plus facile, avec juste de l’eau savonneuse et un séchage à l’air libre.

Nettoyage de la capote en tissu

Une capote en tissu n’est pas du tout imperméable, d’où la nécessité de redoubler de vigilance pour le lavage, afin de ne pas laisser de traces sur le toit. Pour ce faire, il faut utiliser de détergent adapté à la matière, bien rincer, et sécher si possible dans un endroit bien aéré et non exposé directement au soleil.

Un entretien adéquat pour la capote Jimny

Pour permettre à une capote Jimny de toujours revêtir un aspect propre, il convient de ramollir le toit du véhicule régulièrement. Cela consiste à brosser l’accessoire à sec avec une brosse à poils doux, en suivant la structure du tissu selon les sens des poils naturels, d’avant en arrière et en traits droits. Cela permet d’éliminer les poussières et autres salissures sèches. Pour les saletés et pollens, il faut penser à mouiller un peu la matière en utilisant une brosse et de l’eau froide avec la méthode précédente. 

Des méthodes plus appropriées pour éradiquer les tâches tenaces

En règle générale, une brosse douce et de l’eau propre en abondance sont suffisantes pour le lavage d’une capote Jimny. Cependant, en cas de salissures tenaces, il faut adapter la méthode en utilisant des produits spéciaux (nettoyants ou autre agent de nettoyage spécial). Après cette technique, il reste à rincer l’accessoire en utilisant une éponge, une brosse et de l’eau.

La lubrification des articulations de la capote fait partie de l’entretien à ne pas négliger pour une Suzuki Jimny. Effectivement, une lubrification régulière est nécessaire pour préserver la tringlerie de la capote. Le produit à adopter peut être à base de silicone dans le cas où les joints sont en caoutchouc. Cette matière a l’avantage de préserver la beauté et la souplesse de ces articulations. 

Enfin, après un lavage, il faut aussi imperméabiliser sa capote Jimny et appliquer un produit pour la protéger contre les impacts des rayons UV. Il est important d’adapter le produit en fonction de la matière (tissu ou vinyle). L’application doit se faire sur un toit sec et propre, dans un endroit sans courant d’air. Il faut secouer le produit, avant de pulvériser la surface du toit de manière homogène, puis laisser sécher au soleil pendant 15 minutes. Cette opération doit être répétée 3 fois, avec un temps de pose suffisant entre chaque couche. 

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *