Taper votre recherche

video-img
Marketing

Comment optimiser les pages Web pour le référencement et mieux se classer dans Google

Partager
img

Nous vous montrons comment optimiser votre page Web pour le référencement. Avec notre guide, vous pouvez mieux vous classer et obtenir plus de trafic organique. Lisez la suite pour savoir exactement comment.

L’optimisation sur la page est-elle toujours importante?

Le référencement sur page est de plus en plus éclipsé par des facteurs hors page. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important d’avoir votre place de référencement sur la page. En vous mettant correctement sur la page, vous posez une base solide sur laquelle s’appuyer pour d’autres activités.
Pour faciliter la décomposition des informations, nous examinons une page isolée dans cet article. En réalité, je le regarderais dans le cadre du site Web et je réfléchirais à toutes les ramifications possibles de l’activité sur site et hors site.
Google utilise le contenu de la page pour déterminer le contenu de la page. Les mots clés pour lesquels vos pages sont classées sont donc déterminés par le contenu qu’ils contiennent. Dans ce cadre, Google attribue plus ou moins de pertinence (l’influence donnée aux mots clés pour lesquels vous vous classez) aux différents éléments de la page. Pour cet article, nous allons analyser cette page et travailler sur ces éléments. Je trouve que le meilleur moyen d’y parvenir est d’adopter une approche «descendante». Cela garde tout organisé et rend moins probable que nous manquions quelque chose. Alors, commençons par le haut et partons de là.



Comment utiliser des mots clés dans le titre de la page

Le titre de la page est le seul élément le plus important sur la page pour vos mots – clés (sauf si vous comptez la copie du corps comme un élément). Vous devez vous assurer que vos termes principaux sont placés dans votre titre avec les termes les plus importants au début. Jetons un œil au titre de cette page:
Comment optimiser les pages Web pour le référencement et mieux se classer dans Google | Académie Wordtracker
Vous pouvez voir que notre CMS est configuré pour que notre marque soit ajoutée à la fin du titre de la page. C’est une bonne tactique car cela signifie que la partie la plus susceptible d’être tronquée importe le moins. Certains systèmes placent la marque au début du titre de la page. Pour améliorer mon SEO prenant mon exemple, je vous déconseille cela car vous utilisez un espace précieux avec des mots clés répétés et de faible valeur. Les mots clés placés au début du titre ont également plus de valeur que ceux à la fin.
Nous avons utilisé un format «Comment faire» pour le titre, car ces recherches sont populaires et constituent un excellent moyen de capturer le trafic organique pour votre site. Si vous souhaitez attirer de nouvelles visites, c’est un moyen efficace de le faire. Vous pouvez en fait rechercher des «questions de mots clés» dans le Wordtracker Keyword Tool pour voir quelles sont les questions les plus populaires que les gens se posent dans votre créneau. C’est un moyen très puissant de générer du contenu qui se classe bien et qui capte le nouveau trafic.
Ce titre de page est une bonne combinaison de facteurs de référencement, garantissant que nous obtenons la principale phrase clé pour laquelle nous voulons classer dans «  Comment optimiser les pages Web pour le référencement  ». En utilisant également les personnages supplémentaires que j’ai ajoutés pour mieux se classer dans Google. Cela aidera à capturer un trafic supplémentaire de mots-clés à longue traîne et aidera également à créer un titre plus attrayant lorsqu’il est lu dans les résultats de recherche.

Rendre le titre de votre page bien dans les résultats de recherche


C’est l’autre partie de la raison pour laquelle un titre de page est si important. Il fait partie de l’annonce de votre site qui apparaît dans les résultats de recherche. Que quelqu’un clique ou non sur le résultat de votre site n’est pas seulement déterminé par la position dans laquelle il est classé, c’est aussi l’attrait du résultat pour lui.

 Les internautes recherchent une page contenant le contenu dont ils ont besoin. Il peut s’agir d’un produit spécifique ou d’informations sur un produit ou autre. L’important est qu’ils cherchent à remplir cette exigence. Dans le titre de la page, vous devez clairement démontrer que le contenu de la page répond à cette exigence. En termes simples, ils vont trouver ce dont ils ont besoin sur votre page.
Sans la considération SEO google friendly, le titre de cette page pourrait ressembler davantage à: ‘Un guide génial pour optimiser une page Web pour le référencement à partir de Wordtracker’ Nous répondons alors à la question qui était posée. Cependant, nous sommes plus susceptibles de classer nos mots-clés basés sur des questions en les incluant dans le titre. C’est l’équilibre entre les deux facteurs.

Comment optimiser les descriptions de page pour un meilleur taux de clics

Je suis convaincu de dire que rares sont ceux qui pensent encore que les descriptions de page affectent le classement. On sait depuis de nombreuses années qu’ils ne le font pas. Ce qui est encore un peu plus controversé est de savoir s’il existe un effet secondaire via l’influence des taux de clics. Depuis l’année dernière, ce n’est pas non plus un facteur (ou du moins aucun Google ne veut l’admettre).
Il est probable que le fait d’avoir le taux de clics comme facteur de classement ait créé un trop gros casse-tête pour Google, avec des proxys et des équipes de développement offshore fournissant des moyens peu coûteux et accessibles de générer de faux clics. Si vous pensez que Google est suffisamment intelligent pour détecter automatiquement tous ces éléments et les filtrer. Le CTR n’influence donc pas les classements. Cependant, cela a une grande influence sur la quantité de trafic vers la page. Vous voulez donc vous assurer que votre annonce dans les résultats de recherche est aussi optimisée que possible pour obtenir la plus grande part possible de ces clics. Le principe FAB est un bon principe à suivre ici. Il s’agit d’une technique de copie de vente classique dans laquelle vous indiquez: Fonctionnalité: Ce que c’estAvantage: Plus précisément ce qu’il peut faireBénéfice: Pourquoi c’est une bonne chose Voici l’exemple auquel on pense habituellement lors de la structuration du contenu FAB: Caractéristique: Ce canoë est fait de fibre de verre durcieAvantage: Il ne fuira jamais ni ne se casseraAvantage: ce qui signifie que vous pouvez affronter des rapides plus extrêmes que jamais

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *