Taper votre recherche

video-img
Marketing

Comment reconnaître un bon illustrateur ?

Partager
img

Pour une identité visuelle réussie, vous avez besoin d’un bon illustrateur qui saura interpréter vos idées de manière efficace. Il est un élément clé dans la bonne réalisation de vos projets. Comment alors ne pas se tromper au moment de choisir l’illustrateur pour votre projet ? Vous devez seulement reconnaître les caractéristiques d’un bon illustrateur.

Avoir un portfolio bien fourni

Un illustrateur est un créateur. On ne peut mesurer sa compétence qu’à travers ses réalisations. Si vous voulez engager un illustrateur, la première chose à demander est son portfolio. Généralement, un bon professionnel doit avoir un book à vous présenter pour que vous puissiez juger de la qualité de ses créations.

Si un professionnel qui se targue d’être compétent n’a pas de portfolio à montrer, il n’est peut-être pas un véritable illustrateur. Vous n’aurez aucun élément de comparaison pour mesurer ses performances. Même s’il est débutant, il aura toujours des illustrations montrant ses capacités.

Utilisation des outils performants

Même si auparavant, les illustrateurs utilisent des papiers et des crayons pour leurs créations, cela n’est plus suffisant de nos jours. Un illustrateur investi dans son travail dispose des outils performants pour répondre aux besoins de ses clients. Même s’il ne peut pas encore acheter des matériels d’un professionnel, il doit être capable de les utiliser si on lui en donne l’occasion.

Tablette graphique, ordinateur et logiciels graphiques doivent être ses outils de prédilection. Un illustrateur peut faire une esquisse sur papier, mais pour la réalisation finale, il doit passer par ces outils. Il est difficile d’utiliser de nos jours les illustrations sur papier si elles ne sont pas transformées en illustrations numériques.

Respect du deadline

Aucune entreprise ne fait appel à un illustrateur sans une raison particulière. Si vous avez un projet, vous avez un cahier de charge à respecter. Le travail d’illustrateur entre directement en compte dans votre planning. En d’autres termes, le temps qu’il a pour réaliser votre travail est limité. S’il le dépasse, vous aurez du mal à respecter votre cahier de charge.

Un bon illustrateur est celui qui vous évite d’être en retard dans votre planning. Pour connaître ce trait de caractère, vous aurez seulement à demander auprès de ses anciens clients. Est-ce qu’il est capable de répondre au délai imposé ? Est-ce que travailler dans la pression ne lui pose pas un problème ? Est-ce que la qualité de son travail est alternée en fonction du deadline ? En fonction des réponses obtenues, vous pouvez décider de l’engager ou non.

Proposition d’un bon rapport qualité-prix

Un chef d’entreprise doit savoir faire des économies pour qu’il puisse faire prospérer son activité. Cependant, dans le domaine de l’illustration, faire des économies peut être fatal, car c’est l’identité de votre entreprise qui est en jeu. Pour ne pas gaspiller votre temps et votre argent, éloignez-vous des illustrateurs qui bradent les prix.

Un vrai professionnel ne risque pas de proposer un prix inférieur à la moyenne s’il est bon dans son domaine. Si vous tombez sur une proposition d’illustration bien au-dessous de la moyenne, posez-vous des questions. Même si le prix n’est pas un gage de qualité, si un illustrateur brade son tarif c’est qu’il y a une raison.

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *