Comment rédiger un article de blog génial
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Ecrire un article de blog, c’est un peu comme conduire; vous pouvez étudier le code de la route (ou lire des articles vous expliquant comment écrire un article de blog) pendant des mois, mais rien ne peut vous préparer à la vraie chose comme prendre le volant et prendre la route. Ou quelque chose.
Maintenant que j’en ai fini avec cette vague métaphore, passons aux choses sérieuses. Vous savez que vous devez commencer à bloguer pour développer votre entreprise, mais vous ne savez pas comment. Dans cet article, je vais vous montrer comment écrire un excellent article de blog en cinq étapes simples que les gens voudront réellement lire. Prêt? Commençons.
Comment rédiger un article de blog en cinq étapes faciles [Résumé]:
Étape 1: Planifiez votre article de blog en choisissant un sujet, en créant un plan, en effectuant des recherches et en vérifiant les faits.
Étape 2: rédigez un titre à la fois informatif et capturant l’attention des lecteurs.
Étape 3: Rédigez votre message, soit en rédigeant un brouillon en une seule session, soit en rédigeant progressivement certaines parties de celui-ci.
Étape 4: Utilisez des images pour améliorer votre message, améliorer son flux, ajouter de l’humour et expliquer des sujets complexes.
Étape 5: modifiez votre article de blog. Assurez-vous d’éviter les répétitions, lisez votre message à haute voix pour vérifier son flux, demandez à quelqu’un d’autre de le lire et de fournir des commentaires, de garder les phrases et les paragraphes courts, ne soyez pas perfectionniste, n’ayez pas peur de couper du texte ou d’adapter votre écriture dernière minute.
Passons maintenant en revue chaque étape plus en détail.
Comment rédiger un article de blog, étape 1: planification
Tout d’abord, un avertissement – l’ensemble du processus de rédaction & publication d’articles de blog prend souvent plus de deux heures, même si vous pouvez taper quatre-vingts mots par minute et que vos compétences en écriture sont pointues. De la semence de l’idée à enfin cliquer sur «Publier», vous pouvez passer plusieurs jours, voire une semaine, à «écrire» un article de blog, mais il est important de passer ces heures vitales à planifier votre article et même à réfléchir à votre article (oui, penser compte comme un travail si vous êtes un blogueur) avant de l’écrire.
Bien avant de vous asseoir pour mettre le stylo numérique sur du papier, vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous asseoir et écrire. De nombreux nouveaux blogueurs négligent le processus de planification, et bien que vous puissiez vous en sortir en sautant l’étape de planification, faire vos devoirs vous fera gagner du temps plus tard et vous aidera à développer de bonnes habitudes de blogging.
Choisissez un sujet qui vous intéresse
Il y a une vieille maxime qui dit: « Pas de plaisir pour l’écrivain, pas de plaisir pour le lecteur. » Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, en tant que blogueur, vous devriez vivre et mourir selon cette déclaration.
Avant de faire l’une des étapes suivantes, assurez-vous de choisir un sujet qui vous intéresse réellement. Rien – et je veux dire RIEN – ne tuera un article de blog plus efficacement qu’un manque d’enthousiasme de l’écrivain. Vous pouvez dire quand un écrivain s’ennuie par son sujet, et c’est tellement digne de grincer des dents que c’est un peu embarrassant.
Je peux déjà entendre vos objections. «Mais Dan, je dois bloguer pour une entreprise de fabrication de boîtes en carton.» Je ressens ta douleur, vraiment. Au cours de ma carrière, j’ai écrit du contenu pour des dizaines de clients dans des secteurs peu passionnants (tels que la conformité à la réglementation financière et le logement d’entreprise), mais la marque d’un blogueur professionnel est la capacité à bien écrire sur tout sujet, aussi sec soit-il. Bloguer est cependant beaucoup plus facile si vous pouvez susciter au moins un peu d’enthousiasme pour le sujet en question.