Taper votre recherche

video-img
Culture & Société

Comment réussir les maths : 3 conseils pratiques

Thomas Bordier
Partager
img

Vous avez envie d’apprendre les maths ou vous apprenez déjà, mais vous avez du mal à assimiler ? Si oui, laissez-nous déjà vous dire que tout le monde n’a pas les mêmes facilités d’adaptation aux mathématiques. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Einstein indiquait qu’en mathématiques, il y aura toujours un problème plus difficile à résoudre que l’autre. Et que c’est justement pour cette raison que Galilée, par exemple, a eu du mal à prouver que la terre est ronde, alors que tous croyaient qu’elle était plate. Il en est de même pour Newton qui a pu mettre au grand jour tout ce qui a trait à la gravité. Si toutes ces découvertes ont été faites, c’est bien grâce aux mathématiques. Même si nous n’avons pas besoin d’être un grand mathématicien, nous faisons les maths au quotidien. Que ce soit pour faire le bilan comptable de notre entreprise ou pour juste aller acheter au supermarché, nous en avons besoin. Alors, nous vous expliquons dans cet article comment apprendre facilement lorsqu’on suit des cours de maths.

Règle N°1 : Comprendre les mathématiques

La première des choses à garder en tête, c’est que les maths ne sont pas à apprendre, mais plutôt à comprendre. Pourquoi ? La raison est toute simple. En effet, il n’est pas rare de voir des apprenants piger tout le temps des propriétés, des formules et des théorèmes sans toutefois les comprendre. Ce n’est pas là le meilleur moyen pour être bon en maths. Lorsque l’on apprend de cette manière sans vraiment comprendre, non seulement l’on les oublie vite, mais aussi l’on ne sait pas à quel moment les utiliser. Alors, la solution ultime est de comprendre ces propriétés, formules et théorèmes. Comprendre, c’est-à-dire leur raison d’être, leur fonctionnement… Cela vous permettra de savoir quand et comment les utiliser. Même si comprendre requiert plus de temps qu’apprendre, cela en vaut la peine. En maths, c’est toujours plus facile de savoir utiliser les formules au bon moment.

Règle N°2 : S’exercer

La deuxième règle à mettre en pratique pour réussir les mathématiques consiste à faire des exercices. Cela vous permet de savoir si vous avez réellement compris une formule. C’est en fait une manière de se l’approprier. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez faire une pile d’exercices. Dès que vous vous rendez compte que vous pouvez désormais faire un exercice sans erreur et que tout est compris, vous pouvez arrêter et passer à autre chose.

Règle N°3 : Ne regardez pas les corrigés types

Si vous voulez réussir les maths, vous devez éviter de regarder les solutions toutes faites des exercices. Cherchez jusqu’à trouver vous-même la solution au problème. Cette peine que vous vous êtes donnée pour résoudre tel ou tel problème vous aidera à retenir et à mieux comprendre. Ainsi, vous serez en mesure de résoudre un problème plus compliqué.

Cet article prend fin ici. Et, tout le plaisir est pour nous de savoir que vous pouvez désormais vous en sortir pour ce qui est de l’apprentissage des maths.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *