Comment soulager une tendinite à l’épaule ?

L’ensemble des bandes de tissu rattachant les muscles aux os forme les fameux tendons. La tendinite survient lorsque le tendon n’arrive plus à se déplacer suite à des gestes inhabituels ou des mouvements répétitifs et excessifs. Le premier traitement est bien évidemment le repos, mais il existe d’autres solutions pour soigner la douleur rapidement :

Appliquer de la glace sur la partie douloureuse

Le froid a un pouvoir antalgique et vasoconstricteur. C’est l’un des remèdes naturels qui permet d’atténuer la douleur d’un muscle endolori y compris la tendinite épaule. Vous pouvez directement appliquer un sac en plastique ou une serviette contenant des cubes de glace. Répétez cette action 3 à 4 fois par jour pendant un quart d’heure. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Si vous n’avez pas de glaçons, mettez tout simplement quelques choses de surgelés ou un sachet de gel mou réfrigérant. Cependant, il est déconseillé de les placer directement sur la peau, car il pourrait y avoir une engelure. Certains spécialistes recommandent d’appliquer un glaçon en mouvements circulaires sur le point douloureux, 2 à 3 fois d’affilée jusqu’à ce qu’il fonde entièrement.

Mettre un cataplasme d’argile 

Utilisée depuis la période de l’Antiquité, l’argile verte est un traitement efficace qui guérit plusieurs maux. Composé essentiellement d’éléments naturels: la silice, le potassium, le fer, le calcium, l’aluminium et le  magnésium, elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et décongestives. C’est un produit intéressant pour soulager la tendinite de l’épaule accompagnée de gonflement, de rougeur et de chaleur.

Pour ce faire, achetez de la pâte d’argile verte en parapharmacie. Versez-la dans un récipient en terre, en porcelaine ou en verre. Ensuite, ajoutez progressivement de l’eau tiède tout en remuant la pâte jusqu’à ce qu’elle devient totalement homogène. Il suffit d’appliquer une couche bien épaisse sur la partie souffrante et recouvrez d’un film alimentaire sans trop serrer. Laissez agir durant toute la nuit.

Calmer la douleur et l’inflammation avec de l’huile essentielle

Les experts en aromathérapie proposent un mélange d’huile essentielle pour soigner la tendinite. La combinaison de ces plantes permet d’atténuer la douleur et de favoriser la régénération du tendon endommagé. Ce qu’il vous faut : une fiole vide et propre de 30 ml et de l’huile essentielle de gaulthérie, de lavande, d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée, de genévrier, de romarin et d’arnica.

Mélangez tous les ingrédients. Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange localement en faisant un massage circulaire dans le sens du tendon puis perpendiculaire. Répétez l’action autant de fois que possible dans la journée jusqu’à la guérison complète. Faites tout de même attention, ce remède est photosensibilisant. Il ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes asthmatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *