Taper votre recherche

video-img
Culture & Société

Comment utiliser un défroisseur vapeur ?

Thomas Bordier
Partager
img

On assiste à la naissance de différents appareils électroménagers de plus en plus innovants de nos jours. Le défroisseur vapeur en fait partie. Si c’est la première fois que vous utilisez ce genre d’appareil, ces quelques informations vous seront peut-être d’une certaine utilité. 

Tout ce qu’il faut savoir sur le défroisseur vapeur 

Comme son nom l’indique, le défroisseur vapeur est un appareil qui a pour rôle de repasser des textiles à l’aide de son générateur de vapeur. Aussi appelé steamer, cet appareil est donc conçu spécialement pour les tissus vestimentaires. Son poids est de 1 kg tandis que sa hauteur est d’environ 28 cm. Son format portable et peu encombrant permet de le glisser dans les sacs de voyage. 

En diffusant une vapeur correspondante à tout type de tissu, cet appareil supprime rapidement tous les plis sans aucun risque de lustrage ni de feutrage. En gros, il s’agit d’un appareil de repassage moderne et pratique.

Remplir le réservoir d’eau et chauffer l’appareil

Avant d’utiliser un défroisseur vapeur, il est essentiel de toujours vérifier si le réservoir d’eau est plein. Dans le cas contraire, il faut penser à le remplir avant de brancher l’appareil. Vous devez utiliser soit de l’eau en bouteille soit de l’eau déminéralisée. 

En fait, cette étape est très importante pour éviter le risque d’électrocution. Ensuite, branchez votre appareil et laissez-le se chauffer pendant au moins une minute pour favoriser la transformation de l’eau en vapeur. N’oubliez pas que le temps de chauffe varie en fonction du type d’appareil. 

Suspendre le vêtement et passer au défroissage

Pendant que vous chauffiez l’appareil, préparez le vêtement à défroisser. Suspendez-le sur un cintre ou tenez-le tranquillement à la main. Faites en sorte que le vêtement à repasser soit en position verticale. L’objectif est de pouvoir le défroisser sans difficulté.

En ce qui concerne la manipulation du defroisseur vapeur, il faut le tenir à l’aide de son manche. Après, appuyez sur le bouton et faites glisser l’appareil de plus près en procédant du bas vers le haut. Le but c’est de faire traverser la vapeur dans les fibres des tissus sans les brûler. Donc, veillez à ne pas toucher de plus près le vêtement. Les gestes légers combinés à une température de 98° environ feront l’affaire. 

Répéter les mouvements de defroissage

L’objectif de cette dernière étape est d’éliminer les plis restants afin de révéler une finition irréprochable. Il suffit juste de répéter soigneusement les gestes précédents jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du résultat. Si la puissance et le débit de la vapeur sont trop faibles, réglez-les selon le niveau adapté. Ne vous inquiétez pas si quelques gouttes apparaissent sur les tissus puisqu’elles vont sécher très rapidement. 

Sachez que le fait de répéter les mouvements intensifie l’action du défroisseur vapeur sur les linges. 

Bref, le défroisseur vapeur est un petit appareil électroménager très utile au quotidien. Il a le pouvoir de remplacer les vieux fers à repasser et la centrale à vapeur. Son utilisation est simple et rapide. 

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *