Critères pour bien choisir un iPhone occasion
Partager
Acheter un iPhone occasion est une affaire intéressante, notamment à cause du prix très attractif. Cependant, pour éviter de tomber sur une arnaque ou sur un vendeur peu scrupuleux, il est toujours plus prudent de considérer certains critères. Cela vous permet de profiter d’un smartphone en bon état que vous pouvez utiliser pendant plus longtemps.
Acheter uniquement auprès d’un site reconnu
La meilleure façon de se procurer un iPhone de deuxième main en bon état est de se tourner vers les sites les plus connus en matière de vente d’occasion. En effet, certains sites vous mettent en relation avec le vendeur et n’effectuent le paiement qu’une fois que vous attestez la réception de l’iPhone occasion. Cela vous permet de ne pas perdre de l’argent, mais surtout d’attester de la qualité du téléphone.
Si vous avez opté pour un iPhone reconditionné, rendez-vous auprès des sites les plus connus. Cela vous évite de tomber sur une contrefaçon. Malgré tout, il existe actuellement un nombre incalculable de sites qui sont certifiés pour la vente d’iPhone de deuxième main. Vous pouvez faire une comparaison avant de faire votre choix.
Vérifier les accessoires disponibles avec votre iphone occasion
Pour que vous puissiez l’utiliser convenablement, un iPhone occasion doit être accompagné de quelques accessoires. Les plus incontournables sont le chargeur, la coque et les écouteurs. Ce sont les minimums à avoir pour une utilisation optimale. Cependant, certains vendeurs vous proposent des accessoires comme le chargeur à induction ou la batterie externe. S’il veut utiliser un système Android, il peut même vous céder son Apple Watch et les autres accessoires comme les supports de fixation et les connecteurs et adaptateurs.
Les accessoires sont les éléments qui rendent un iPhone intéressant. Si c’est la première fois que vous utilisez un smartphone de la marque Apple, vous constaterez rapidement qu’il est plus pratique lorsqu’il est accompagné de certains accessoires.
Scruter l’état du téléphone
Avant de valider l’achat de votre iPhone occasion, lisez bien la description. Il est même recommandé de faire un test avant le paiement. Le premier point à vérifier est de valider l’état du verrouillage d’activation. L’ancien propriétaire doit alors supprimer l’association de votre iPhone avec son compte Cloud. Même s’il s’agit d’un système très intéressant pour éviter le vol d’iPhone, cela peut être un problème pour un acheteur d’occasion.
Il est également important de contrôler le désimlockage. Il suffit d‘insérer votre carte SIM lors de l’achat pour déterminer si le réseau de votre opérateur mobile est accepté. Dans le cas contraire, vous serez obligé de changer de forfait et d’opérateur. Vérifiez également la concordance de l’IMEI. De nos jours, il est désormais possible d’assembler plusieurs pièces pour rendre un iPhone fonctionnel.
L’état de garantie est un point à prendre en compte. Apple a mis en place une page vous permettant de vérifier les iPhone sous garantie. Il suffit de saisir son numéro de série ou son IMEI. Le dernier point à vérifier, mais qui n’est pas des moindres est le cycle de charges de la batterie. Cela vous permet de déterminer son taux d’usure. S’il est trop bas, il est plus judicieux d’opter pour un modèle reconditionné.