Taper votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

Découvrez 5 médecines alternatives reconnues

Partager
img

Les médecines alternatives ou douces font désormais partie des thérapies les plus plébiscitées par les patients pour soulager leurs maux. Rappelons que la pratique de la médecine douce est réservée aux médecins inscrites dans la liste des ordres de médecins. Quelles sont les médecines alternatives ? Voici quelques exemples très populaires.

La naturopathie

La naturopathe est une thérapie qui se base sur le pouvoir de guérison de la nature. Elle est la troisième pratique la plus populaire en matière de médecines alternatives. Elle a pour but de renforcer les défenses immunitaires grâce à des éléments naturels et biologiques. Cette pratique est avant tout une médecine préventive, mais cela ne l’empêche pas d’aider à soulager quelques maux. Elle est efficace pour lutter contre les allergies, les addictions, les intolérances alimentaires et même le stress.

La lithothérapie

Parmi les médecines atlernatives les plus populaires, la lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui fait usage des pierres naturelles pour le traitement. En effet, cette pratique reconnaît les vertus des minéraux. Ceux-ci émettent des vibrations agissant directement sur le corps. Les bienfaits obtenus sont différents d’une pierre à une autre. Parfois, l’association de certains minéraux décuple les effets attendus. La lithothérapie utilise à la fois les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses. Pour suivre le traitement, il suffit de porter une pierre comme bijou ou de la mettre tout simplement dans votre poche. 

Sophrologie

La sophrologie est une thérapie qui renforce l’équilibre entre vos émotions, vos pensées et votre corps. Son objectif est d’améliorer votre qualité de vie. C’est la thérapie adaptée pour apprendre à gérer ses émotions, à bien dormir ou encore à augmenter sa confiance en soi. Cette méthode psychocorporelle est basée sur des techniques orientales et occidentales. Elle se distingue par son aspect verbal sans toucher. Elle travaille votre respiration, votre mental et votre décontraction musculaire. C’est une pratique qui aide surtout à se détendre. La sophrologie est la thérapie qui vous apprend à vous connaître.

Le yoga

Parmi les médecines alternatives les plus anciennes, le yoga est une pratique qui consiste à faire de l’exercice physique afin de stimuler le corps et l’esprit. Elle se distingue par les différentes formes de position à apprendre pour la rendre plus efficace. Les personnes qui pratiquent le yoga gagnent en souplesse. C’est pourquoi cette médecine alternative est adaptée pour traiter la spondylarthrite ankylosante. C’est une forme d’arthrite qui cible la colonne vertébrale. Elle provoque des douleurs, des inflammations et de raideur au niveau des articulations vertébrales. Mais pas que, c’est un bon moyen de soulager les maux de dos, de réduire le stress et de perdre du poids. Le yoga existe sous différents types comme l’Anusara, l’asthanga ou le vedanta.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est un traitement qui consiste à masser les plantes des pieds pour traiter les différents maux surtout dans le domaine émotionnel. Elle est un mélange de massage et d’acuponcture. Selon cette pratique, le pied est une représentation miniature du corps. Elle utilise alors les réflexes situés à ce niveau pour soulager les douleurs et les différents maux de votre corps. Cette médecine alternative se distingue par le fait qu’il est possible de déterminer le dysfonctionnement de votre corps à partir de vos pieds. La régularisation de l’organisme s’effectue en massant chaque point.

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *