Taper votre recherche

video-img
Entreprise

Domiciliation d’entreprise à Paris : Guide pratique

Thomas Bordier
Partager
img

Pour avoir plus de crédibilité auprès des clients, une entreprise sérieuse doit avoir un siège social. Cela permet de la localiser facilement. Pour toute compagnie qui envisage d’être immatriculée au répertoire des Métiers ou au Registre national du Commerce et des Sociétés, la domiciliation s’avère donc obligatoire. Découvrez l’importance de la domiciliation d’entreprise à Paris.

Définition de la domiciliation d’une entreprise

Régie par le décret n° 85-1280 du 5 juillet 1985, la domiciliation d’entreprise renvoie au fait d’octroyer à celle-ci une adresse postale, différente de celle de son lieu d’exercice. L’objectif est de bâtir l’image de l’entreprise, de lui donner plus de professionnalisme. Avec cette décision, la compagnie gagnera plus de prestige. La domiciliation donne aussi la possibilité à la boîte d’accueillir sa clientèle dans de meilleurs locaux que ceux où cette dernière se trouve.

La domiciliation à Paris regorge d’atouts. À Paris, vous pourrez délimiter les montants fixes ou changer ces coûts en montants flexibles. En effet, avec la domiciliation, l’entreprise s’installe sans dépenser grand-chose ce qui permet à l’entrepreneur d’épargner. Par ailleurs, la domiciliation fournit à l’entreprise le moyen d’éviter des visites désagréables des clients ou des démarcheurs et ainsi de protéger sa vie privée.

Domiciliation d’entreprise : le lieu idéal

Vous pouvez domicilier votre compagnie à une habitation professionnelle. Que vous soyez artisan, commerçant ou autoentrepreneur, vous pouvez domicilier votre activité au lieu où vous vivez. Tout dépendra de votre contrat de bail ou de votre règlement de copropriété. Si votre demeure ne vous le permet pas, vous pouvez le faire chez votre associé.

Un autre endroit où vous pouvez domicilier votre boîte : une compagnie de domiciliation. En effet, l’entrepreneur a la possibilité de recourir aux services d’une entreprise de domiciliation. Dans ce cas, il faudra établir un contrat et informer le RCS du domicilié.

Par ailleurs, c’est possible de faire une domiciliation dans les locaux d’une autre compagnie. Si l’entreprise possède ou est capable de louer un local, ce local lui sera utile à la domiciliation de son activité. Une autre alternative consiste à domicilier son activité dans un local déjà occupé par plusieurs compagnies.

Peu importe votre choix, vous devez bien choisir le lieu où votre entreprise sera basée. Votre choix doit être stratégique. Il y va de l’image, de la réputation et de l’avenir de votre entreprise. L’argent seul ne suffit pas. Vous pouvez avoir besoin du soutien géographique de l’état et des collectivités. Toutefois, votre choix doit correspondre à vos exigences. Par exemple si vous avez une petite firme familiale qui vient de voir le jour, pas besoin de faire une domiciliation d’entreprise sur les Champs-Élysées.

Comment choisir une société de domiciliation d’entreprise à Paris ?

Le choix d’une société de domiciliation d’entreprise à Paris repose sur certains éléments. Tout d’abord, l’adresse de la société en question doit correspondre aux valeurs de votre boîte. Ensuite, il ya le coût de la domiciliation. Alors, prenez la peine de bien comparer les prix de différentes sociétés et de bien lire le contrat avant de le signer. Enfin, prenez en compte les services qui accompagnent la domiciliation. Vous pourrez opter également pour un expert-comptable en ligne digital afin de réaliser votre comptabilité. 

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *