Taper votre recherche

video-img
Famille

Entretien d’un jouet en bois

Thomas Bordier
Partager
img

Tout au long de la journée, un enfant utilise ses jouets qui, de leur côté subissent des agressions, aussi bien de l’environnement que des mains de nos petits bouts. Il est impératif de veiller sur la santé de l’enfant, d’où l’importance d’un entretien et d’un nettoyage régulier des jouets. Découvrez comment procéder pour l’entretien d’un jouet en bois.

Un nettoyage de manière naturelle

Il est préférable de nettoyer les jouets des enfants, même un jouet en bois, de manière naturelle. Effectivement, en jouant, les enfants manipulent, touchent et mettent ces objets dans la bouche pour découvrir le monde et leur entourage. Aussi, le nettoyage selon des méthodes naturelles convient mieux pour éliminer virus, bactéries et autres microbes, tout en préservant la santé des petits. 

De plus, le bois étant une matière poreuse, il mérite un traitement particulier et adapté. La première option consiste en un nettoyage basique des articles pas très sales. Il suffit de passer un coup de chiffon sec sur toutes les surfaces. Sinon, un jouet en bois brut nécessite un nettoyage avec une éponge humide imbibée de vinaigre blanc. Cette option permet de bénéficier des propriétés antibactériennes de ce soluté. 

S’il s’agit d’un jouet en bois vernis, le nettoyage peut se faire avec du savon de Marseille. Pour ce faire, il faut imbiber une éponge de savon avant de la faire passer sur toutes les surfaces. Une fois le nettoyage effectué, il suffit de laisser les objets sécher à l’air libre, mais il est aussi possible de l’essuyer avec un torchon sec. 

Les précautions utiles

Lors de l’entretien d’un jouet en bois, il est important de modérer la quantité de produits utilisés, entre autres, savon, vinaigre, eau ou autres produits. Effectivement, ces produits peuvent détériorer la matière tout en risquant de faire perdre les couleurs aux objets en bois.

Autrement, l’utilisation de produits destinés à l’entretien des objets en bois est à éviter autant que possible. Cela s’explique par le fait que les produits pour les meubles et les parquets peuvent contenir des substances toxiques, alors que les enfants peuvent porter les jouets à la bouche. 

La fréquence de nettoyage des jouets en bois

Le nettoyage de jouets en général, et de jouets en bois en particulier ne doit pas attendre que les salissures s’accumulent. En effet, l’entretien serait  mieux régulièrement, et outre cela, d’autres cas spécifiques nécessitent un nettoyage immédiat. Ainsi, en cas d’enfant malade, surtout s’il est touché par une maladie contagieuse, l’entretien des jouets est indispensable. Sinon, dès l’acquisition du jouet, qu’il soit neuf ou d’occasion, il est recommandé de ne pas oublier de procéder à un lavage avant de le donner à l’enfant. 

Dans tous les cas, autant que possible, il est plus judicieux de privilégier un jouet en bois avec doté d’une surface lisse et sans texture, afin que l’entretien puisse s’effectuer de manière facile. Vous en trouverez sur cette boutique.  Au même titre, après chaque lavage, il faut veiller à bien sécher les objets avant de les ranger, de manière à ce qu’ils ne retiennent aucune trace d’humidité. 

Après le nettoyage, il convient d’appliquer un produit antibactérien pour préserver l’hygiène et la santé du petit utilisateur. La désinfection est aussi utile, notamment après la maladie de l’enfant.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *