Taper votre recherche

video-img
Entreprise

Est-ce que démissionner pour créer une entreprise est une bonne idée ?

Thomas Bordier
Partager
img

Parfois, les salariés rêvent de plaquer leur travail pour créer leur propre entreprise. Les idées de projet sont nombreuses et les plus téméraires osent franchir le pas. En revanche, d’autres ont besoin d’être rassurés avant de sauter le pas. Mais est-ce vraiment raisonnable de quitter un emploi avec un contrat CDI pour créer une entreprise ? Est-ce que démissionner pour création d’entreprise est réellement une bonne idée ?

Assurer la faisabilité de votre projet

Avant de prendre une décision, vous devez peser le pour et le contre. Chaque être humain dispose des rêves, toutefois, ce ne sont pas toutes les idées qui vous passent par la tête qui peuvent réussir. Quoi que certains grands investisseurs se sont lancés dans des aventures farfelues avant d’être à leur place.

Si vous avez bien évalué votre compétence, si votre contrat de travail vous permet une rupture, mais surtout, si vous faites confiance à votre projet, vous pouvez démissionner pour création d’entreprise. Bien évidemment, la création de l’entreprise en elle-même vous demande de monter un business plan, mais à ce stade, vous devez seulement vous renseigner sur la faisabilité de votre projet. Est-ce que c’est un secteur rentable, est-ce qu’il y a assez de demandes, comment font vos futurs concurrents ? Si les réponses à toutes ces questions vous semblent positives, n’hésitez pas à sauter le pas.

Assurer au niveau de la finance

Démissionner pour création d’entreprise peut parfaitement vous plonger dans une situation financière précaire. Si vous ne bénéficiez pas des allocations aux chômages, vous devez alors compter sur votre économie pour vivre. Est-ce que votre économie vous permet de vivre au moins pendant 6 mois ? Il faut compter au minimum ce moment pour espérer verser votre premier salaire en tant que chef d’entreprise.

Mais ce n’est pas tout, une entreprise a également besoin d’un investissement. Est-ce que vous avez assez de capital pour financer votre projet ? Sinon, où est ce que vous pouvez trouver des investisseurs pour vous soutenir dans votre aventure ? Si vous avez une solution financière que ce soit pour votre vie personnelle ou pour votre entreprise, foncez, vous avez pratiquement tous les éléments nécessaires en main pour la création de votre entreprise.

Démissionner pour création d’entreprise pour les plus forts

La création d’une entreprise peut passer par plusieurs étapes. Vous devez avant tout avoir la force nécessaire et reconnaitre d’emblée que cela ne va pas être facile. Vous pouvez connaitre de moments de crise qui vous poussent à abandonner. Si vous êtes le genre de personne qui abandonne facilement, ne démissionnez surtout pas pour créer votre entreprise. Attendez qu’elle soit suffisamment florissante.

En revanche, si vous êtes un battant et les différents obstacles ne font que vous motiver, il est même recommandé de démissionner pour créer votre entreprise. Vous n’avez rien à faire dans une société comme étant un employé. Vous avez suffisamment de qualités pour porter à bout de bras votre propre entreprise. Avec de la persévérance, de la motivation et un besoin de réussir, démissionner pour création d’entreprise ne sera pas qu’un passage parmi d’autres.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *