Taper votre recherche

video-img
Culture & Société

Êtes-vous trop vieux pour apprendre le chinois ?

Partager
img

Vous êtes passionnés par l’Asie en général et la culture chinoise en particulier, et vous avez envie d’aller plus loin dans cette démarche en apprenant le chinois ? Pourtant, les années ont passé et vous redoutez que cette langue réputée difficile soit trop compliquée pour vous et que vous n’y arriviez jamais. Au contraire, persistez dans cette démarche, et chaque année, de plus en plus de personnes qu’un « certain âge » font le choix de prendre des cours de chinois.

Vous pouvez certainement faire financer entièrement vos cours de chinois

Si vous avez eu une activité salariée pendant quelques années, alors vous avez accumulé du crédit sur votre compte formation, ou CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez l’utiliser pour vous former à tout ce que vous voulez, y compris l’apprentissage du chinois.

La seule condition est ainsi de ne pas être à la retraite et d’avoir travaillé en France pendant au moins 3 ans.

Depuis la mise en place de ce système, les écoles de chinois voient ainsi arriver beaucoup de personnes de plus de 50 ans. Certains font cette démarche pour booster leur carrière déjà bien avancée, tandis que pour d’autres, c’est plus la passion de la culture chinoise qui les attire.

En revanche, il est important de bien choisir son école, qui doit avoir la certification Qualiopi, attestant la qualité du processus de formation. Sachez également que si vous décidez d’apprendre le chinois avec le CPF, vous aurez l’obligation de valider les acquis via un examen. Vous n’êtes pas obligés de réussir l’examen, il faut simplement s’y présenter et le passer.

Vous avez souvent du temps libre pour apprendre le chinois

Beaucoup se lancent dans l’apprentissage de la langue chinoise, certains avec beaucoup de succès, mais certains abandonnent aussi. Une des principales raisons est le manque de temps à consacrer aux cours.

En effet, apprendre une langue ne se limite pas uniquement à suivre un cours chaque semaine avec un professeur. Un travail personnel est aussi (et surtout) nécessaire. Idéalement, il faudrait y consacrer un peu de temps tous les jours (même 15 minutes suffisent). 

La clé de la réussite, c’est un travail régulier.

Pourtant, lorsque l’on est jeune, que l’on s’implique beaucoup dans sa carrière professionnelle, que l’on fonde une famille, que l’on a des enfants à s’occuper le soir, trouver du temps pour apprendre le chinois n’est pas toujours facile.

Quand les enfants sont grands, qu’ils sont partis de la maison, et que vous avez une situation professionnelle bien en place, vous avez forcément plus de temps libre. Il vous sera bien plus facile de consacrer quelques heures par semaine à apprendre le chinois.

La difficulté d’apprendre le chinois passé un certain âge

Si les enfants ont une facilité déconcertante à apprendre une langue étrangère, il faut également être réaliste, plus on prend de l’âge, plus c’est difficile. Mais ce n’est pas impossible non plus.

Il y a également plusieurs facteurs qui feront que vous allez « moins souffrir » que d’autres. Par exemple, si vous connaissez déjà d’autres langues, alors vous aurez acquis des mécanismes d’apprentissage que vous pourrez mettre à profit pendant les cours de chinois.

Évidemment, si vous connaissez déjà une langue asiatique, alors vous aurez un avantage sur les autres. Par exemple, le système d’écriture japonais se base sur les Kanjis, qui sont directement hérités des caractères chinois. D’ailleurs, Kanji signifie « caractères de l’époque Han », les Hans étant une dynastie ayant régné sur la Chine il y a 2000 ans.

Avoir déjà appris une autre langue tonale vous permettra également de mieux maîtriser l’expression et la compréhension orale. Vous avez quelques notions de Vietnamien ou de Thaïlandais ? Vous allez retrouver certaines similitudes avec le chinois.

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *