Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Guide d’achat de la plancha ronde

Thomas Bordier
Partager
img

Lorsque l’été vient, la cuisson au barbecue est la cuisine la plus populaire. Toutefois, d’autres modes de cuisson commencent désormais à gagner en notoriété auprès des ménages et des professionnels de la restauration. Parmi eux, la cuisson à la plancha séduit de plus en plus monde. Ce guide d’achat vous aidera à mieux choisir votre plancha ronde en tenant compte du matériau de fabrication.

Les matériaux

Si vous recherchez une plancha ronde ou plaque de cuisson ronde pour votre barbecue électrique ou à gaz, plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous. Principalement, les plaques de plancha ronde sont soit en acier, soit en fonte. L’acier aussi bien que la fonte se déclinent en différents revêtements.

Planchas rondes avec Plaque acier carbone laminé

C’est certainement le meilleur rapport qualité-prix que vous trouverez sur le marché. Les plaques en acier au carbone laminé sont particulièrement lisses et restituent parfaitement la température. Très solides, ces planchas rondes permettent entre autres de couper directement les aliments sur la plaque.

Elles sont généralement grises. Toutefois, certains fabricants les protègent de toute oxydation en les baignant d’une protection noire. Celle-ci s’estompera de façon progressive à l’utilisation. Seule condition pour assurer la longévité des plaques acier (également vraie pour les plaques en fontes), il faut huiler la plaque après utilisation afin de la protéger de toute oxydation.

Planchas rondes avec Plaque acier émaillée (ou fonte émaillée)

L’intérêt ou le rôle de l’émail est de simplement protéger l’acier ou la fonte de toute oxydation. La contrepartie de cette protection est que l’émail limite la montée en température. Il y aura donc une perte de performance pour saisir des viandes par exemple. L’email doit être de bonne qualité pour que vous puissiez vraiment profiter de ses atouts. De préférence, optez pour une triple épaisseur pour plus de solidité de la plancha ronde. Elle est plutôt plus adaptée pour cuisiner les légumes et les fruits. Si vous êtes un amateur de cuisson « à la plancha », vous pouvez éviter cette plaque.

Planchas rondes avec plaque Acier Rectifiée

Il est question ici d’une plaque en acier carbone laminé, 2 fois plus épaisse que la normale (12 mm) et rectifiée ou polie.

L’intérêt de l’épaisseur est l’amélioration de l’inertie. L’objectif ici est de garder la plaque la plus chaude possible tout en ajoutant des aliments. Le plus souvent, ces derniers sortent du réfrigérateur et grâce à l’épaisseur de la plaque, la température ne varie pas lorsque vous mettez les aliments froids à cuisiner. Cette plaque ronde est particulièrement intéressante pour saisir des viandes ou bien cuisiner un poisson délicat.

Planchas rondes avec Plaque ChromDur

La plaque ChromDur est une plaque en acier au carbone laminé 3 fois plus épaisse (18 mm) et ayant subi un bain chromé.

L’intérêt de la triple épaisseur est toujours l’amélioration de l’inertie. L’objectif, comme c’est le cas avec la Plaque Acier Rectifiée, est de garder la plaque la plus chaude possible tout en ajoutant des aliments. Vous pouvez aussi l’utiliser pour saisir des viandes ou bien cuisiner un poisson délicat.

L’aspect miroir du chrome amène souvent la confusion avec l’acier inox. Ce matériau est utilisé pour les corps des planchas rondes haut de gamme, car il est complètement inaltérable à l’extérieur. De plus, étant donné que l’inox est un très mauvais conducteur de chaleur, il protège au mieux le corps des planchas de la chaleur.

Lorsqu’elles sont associées à des brûleurs extrêmement puissants, les plaques ChromDur sont celles qui montent le plus haut en température sur le marché. Celle-ci peut atteindre les 420 degrés.

Planchas rondes avec plaque fonte émaillée (ou acier émaillé) 

La fonte est un matériau bien connu déjà. Le rôle que joue la fine couche d’émail est de protéger la fonte ou l’acier de toute oxydation. En contrepartie, cette couche de protection qu’est l’émail a tendance à limiter l’augmentation rapide de la température. Il est donc un peu plus difficile de cuire de la viande sur une plaque en fonte ou acier émaillé. Toutefois, si vous choisissez la plaque émaillée, la couche d’émail doit être assez épaisse. Optez même pour une triple épaisseur et la plaque ronde sera durable.

Planchas rondes avec plaque fonte 

La fonte se différencie de l’acier par son pourcentage de carbone qui est supérieur. Les plaques rondes en fonte sont créées à l’aide de moules (fondues). Elles sont souvent plus épaisses, mais également plus granuleuses que les plaques acier. En matière de restitution de la chaleur, les plaques en fonte battent de nombreux records. Elles sont aussi de très bonnes conservatrices de la chaleur.

Pour ce qui est de la cuisson, les plaques en fonte permettent de cuire les aliments de façon homogène et rapide.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *