Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Guide d’achat du grill électrique

Thomas Bordier
Partager
img

Les soirées grillades entre amis ou proches dans son appartement sont toujours un moment de plaisir et de bonnes retrouvailles. Organisé ce type de soirée est en effet devenu possible grâce au barbecue électrique d’intérieur. Cela dit, pour bénéficier de toutes les particularités de cet équipement, il convient de le choisir avec soin. Pour vous aider à choisir le modèle qui convient le plus à vos besoins, découvrez ce guide d’achat spécial grill électrique que nous avons spécialement rédigé pour vous.

À savoir sur le grill électrique

Avant toute chose, il est important de souligner qu’avoir le maximum d’information sur le grill est utile pour en faire correctement usage dans votre intérieur. Par définition, le grill électrique est un appareil qui peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur pour réaliser de bonnes grillades. Muni d’une résistante chauffante qui fonctionne au contact avec l’électricité, il suffit généralement de le brancher sur une prise du secteur pour le mettre en marche. Très pratique, l’utilisation de ce dispositif se fait de manière simple mais très efficace. À titre indicatif, notez que le grill électrique s’installe facilement sur une table, dans le balcon ou même dans le jardin selon le modèle. Aussi, il est peu encombrant, facile à ranger, permet une cuisson rapide des viandes et n’engendre pas de fumée de charbon.

Les critères de choix d’un grill électrique de qualité

Quelques facteurs essentiels sont à considérer pour le choix d’un grill électrique.

  • La puissance

Au même titre que tout autre appareil de cuisson électrique : plus la puissance du grill est élevée, plus il permet de cuire rapidement et efficacement les aliments. Par conséquent, évitez les barbecues électriques de moins de 1000 watts qui sont beaucoup moins performants, à moins bien évidemment qu’ils disposent d’un couvercle pouvant conserver la chaleur. Idéalement, les barbecues électriques de 1500 watts à 2000 watts permettent une cuisson beaucoup plus optimale. Pour autant, certains appareils peuvent même disposer d’une puissance de plus de 3000 watts. Notez que le mieux serait d’opter pour une machine à grill qui soit tout aussi bien équipée d’un thermostat. De telle sorte que vous puissiez jauger sa puissance en fonction les aliments à griller. Cela dit, il existe également des modèles de barbecues avec programmes automatiques qui permettent une cuisson parfaite des viandes rouges, poissons, saucisses, volailles, hamburgers, paninis et autres.

Les plaques

Très importante, la plaque est la partie sur laquelle les aliments à griller viennent se poser. En plus des modèles à grill simple destiné aux grillades, la majorité des barbecues électriques d’intérieurs sont de nos jours équipés de plusieurs types de plaques pouvant s’adapter à toute sorte d’ingrédients, même les plus délicats. Dans l’optique de varier vos préparations, il convient alors d’opter pour une plaque de cuisson polyvalente qui offre plusieurs positions. À savoir un grill pour viandes, un grill pour croque-monsieur, paninis, sandwichs et plein d’autres encore. Dans l’idéal, veillez également à miser sur une plaque de cuisson pleine ou semi-ajourée qui peut être changée en plancha pour saisir au mieux les légumes et les viandes. Aussi, il est conseillé de préférer une plaque dotée d’un revêtement en fonte d’aluminium ou en acier inoxydable. Des matériaux qui sont nettement plus résistants à la chaleur. D’un point de vue capacité, gardez à l’esprit qu’un grill électrique pour plus de 8 personnes requiert une dimension de 1000 cm², soit 40 cm x 25 cm. Par ailleurs, l’entretien est aussi un des principaux critères à prendre au sérieux pour le choix de votre grill électrique. À choisir en modèle facile à préserver et à nettoyer, vous aurez notamment la garantie que vos outils retrouveront leur aspect d’origine, mais vous économiserez aussi un temps précieux pour leur nettoyage. Enfin, assurez-vous que l’appareil dispose d’un bac amovible récupérateur de graisse et veillez à ce que le bac puisse contenir de l’eau de manière à ce que vous puissiez le vider et le laver d’un geste simple.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *