Ingénieur Cloud : professionnel incontournable en France et dans le monde

consultant-informatique-cloud

En parallèle avec le développement effréné de l’univers informatique et de l’Internet, les entreprises sont actuellement de plus en plus nombreuses à recourir au Cloud computing pour la gestion de données et ressources informatiques. C’est d’ailleurs la raison de l’attrait particulier des entreprises pour les ingénieurs Cloud, non seulement en France mais aussi un peu partout dans le monde. Le consultant informatique indépendant maîtrisant le cloud peut donc faire une carrière fulgurante dans le domaine.


L’ingénieur cloud et ses fonctions

L’ingénieur cloud est celui qui assure la gestion de données informatiques d’une entreprise dans les nuages, autrement dît sur un serveur à distance.

Pour le cloud et l’informatique décentralisée, il est possible de mettre sur un serveur à distance le service de messagerie,  les ressources humaines, les services bureautiques, le secrétariat… Pour ce faire, les entreprises sont conviés à souscrire un abonnement pour quelques semaines, quelques mois ou pour des années. Cela dépend des formules proposées par les agences spécialisées dans l’hébergement cloud.

Parmi les formules proposées, il y a par exemple le IaaS consistant en l’accès en un parc informatique virtualisé, le DaaS, le STaaS… Chaque formule à ses particularités dont le stockage de fichiers, les procédures d’entreprise, la gestion des applications…

En début 2016, Linkedin a précisé que l’ingénieur cloud, précisément le professionnel du cloud et de l’informatique dématérialisé, est le premier des 25 fonctions les plus prisées en France et dans le monde en 2015. Cette tendance ne régresse pas en 2016 et promet un bel avenir pour les ingénieurs cloud dans les années à venir. En effet,  la dématérialisation des services informatiques et Internet est l’une des évolutions significatives qui marquera le secteur de l’IT pour les années qui vont se succéder.

Chaque freelance en informatique ayant des compétences en cloud aura largement la chance d’être recruté ou missionné non seulement par les agences spécialisées dans l’hébergement cloud mais aussi par les entreprises, tous secteurs confondus, qui auront besoin d’un professionnel en cloud pour la surveillance et la gestion des performances de l’espace cloud qui leur seront alloués.

L’ingénieur cloud dans la quête d’une mission en freelance

L’ingénieur cloud a donc toutes ses chances de trouver un travail stable et rémunérateur qu’il travaille comme freelance ou à temps plein au sein d’une société.

Pour les consultants indépendants, il y a les moyens classiques pour trouver une mission. Cela inclut la diffusion de prestation de services sur les sites d’emploi, les réponses à des annonces d’emploi en freelance et encore la prospection clientèle sur les sites d’entreprises correspondant à son domaine d’investigation.

Une autre approche consiste à créer un profil sur un site qui permet la rencontre entre les entreprises et les professionnels de l’univers IT comme Le Hibou.

Compléter son profil sur ce type de site d’interaction entre professionnels et entreprises consiste à indiquer ses coordonnées, ses diplômes, ses compétences et aussi ses expériences professionnelles.

S’il y a entente entre l’entreprise qui s’intéresse au profil d’un ingénieur cloud sur le site Lehibou.com, le consultant informatique sera alors missionné après un entretien préalable.

Sources :

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/voici-les-25-competences-les-plus-recherchees-pour-decrocher-un-emploi-22-01-2016-5475433.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *