Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Le choix d’une lampe solaire extérieure

Thomas Bordier
Partager
img

En ce moment, le marché de la lampe solaire est de plus en plus actif. De nombreux modèles, selon la nécessité sont en vente partout. C’est un accessoire à la fois design et écologique. La lampe solaire présente de nombreux avantages par rapport aux coûts et à son esthétique, idéale pour la décoration d’extérieur. 

Les différentes sortes de lampes solaires

Une lampe solaire peut marcher grâce à un petit capteur photovoltaïque. Il a pour fonction de capter l’énergie solaire et de la transformer en énergie électrique pour faire fonctionner la lampe à la tombée de la nuit. La batterie se recharge la journée et est restituée la nuit pour faire briller la lampe LED de la lampe solaire. Pour qu’elle puisse bien fonctionner, la lampe doit être bien placée pour pouvoir capter un maximum de lumière. 

La lampe solaire peut se présenter sous différentes formes. Vous devez en choisir selon la fonction à laquelle vous la destinez et aussi de vos goûts. Il y a l’applique solaire qui se fixe sur un mur. Ce type de lampe est parfait pour éclairer les allées ou encore un garage. Il est cependant considéré plus comme un éclairage d’ambiance que d’un éclairage direct. 

Vous pouvez également opter pour un projecteur solaire. Son éclairage est plus puissant et est parfait pour éclairer des lieux de passages comme une entrée. Vous vous sentirez plus en sécurité grâce à quelques modèles qui sont pourvus de détecteur de mouvement. Le spot solaire quant à lui doit être planté au pied d’un arbre. Il peut aussi être encastré dans le sol. Il est le plus souvent utilisé pour un balisage afin de créer un éclairage d’ambiance. Enfin, il y a les lampes décoratives solaires qui prennent plusieurs aspects comme des guirlandes de lumières, des pots de fleurs, etc.

Les principales fonctionnalités d’une lampe solaire

Les options d’une lampe solaire peuvent être nombreuses. La première option, qui est la plus choisie est le détecteur de mouvement. C’est une fonctionnalité très pratique, car elle déclenche la lampe solaire après le passage d’une personne. Elle s’éteint après quelque temps (prédéfini au préalable). On met ce genre de lampe surtout devant une entrée ou un garage. Ce détecteur peut aussi lutter contre les risques d’intrusion. Il faut cependant bien positionner le détecteur.

Il y a également le panneau solaire déporté. C’est idéal pour les lampes que vous voulez installer dans des zones d’ombre. Ce modèle muni de capteur solaire déporté sera mis en pleine lumière pour avoir un maximum de rayons lumineux. Enfin, il y a la lampe solaire multicolore. Elle diffuse plusieurs couleurs tout en jouant sur la vitesse et la forme projetée.  

Ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir une lampe solaire

Avant de choisir sa lampe solaire, il y a quelques choses à savoir. La mesure d’éclairage de ce genre de lampe est le LUMEN. Elle permet de connaître la puissance de la lumière diffusée par la lampe. Il ne faut pas se fier au Watt, car des fois, il peut induire en erreur. 

Il faut également avoir connaissance de la résistance de la lampe aux intempéries. Vous devez alors voir la certification qui devrait être au minimum IP44, mais l’idéal serait d’avoir un IP65 qui présente une meilleure résistance à l’eau. Il y a quelques éléments assez importants à prendre en compte comme l’autonomie ou encore les matériaux.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *