Taper votre recherche

video-img
Culture & Société

Le portage salarial en immobilier

Thomas Bordier
Partager
img

Le portage salarial est un des choix qui s’offrent à un agent commercial pour travailler sans diplôme dans l’immobilier. Ce statut à mi-chemin entre salarié et indépendant séduit de plus en plus de professionnels de ce secteur. Cet article va vous permettre d’en savoir plus sur le portage salarial en immobilier et ce qu’il implique.

Qu’est-ce que le portage salarial en immobilier ?

Le portage salarial permet à un agent commercial immobilier de travailler en toute liberté tout en profitant de la couverture sociale d’un salarié. Après avoir généré des ventes, il pourra toucher ses commissions sous forme de salaire.

C’est un statut intermédiaire permettant à un agent commercial immobilier de bénéficier à la fois des avantages d’un salarié et de ceux d’un indépendant. Le contrat transforme les rémunérations du négociateur en salaires nets au lieu de commissions.

De ce fait, le mandataire devient donc salarié de la société de portage salarial en immobilier. Il reste néanmoins indépendant dans l’exercice de ses activités.

En 2020, les avis sur la légalité du portage salarial immobilier restent partagés alors qu’il n’y a rien d’interdit dans cette pratique. D’ailleurs, cette profession est régie par la loi de travail du 8 août 2016 et la convention collective du 22 mars 2017.

Qui est concerné par le portage salarial ?

Le portage salarial spécialisé en immobilier s’ouvre à tous les professionnels de ce secteur. Il s’adresse principalement à ceux qui veulent avoir le statut de salarié et ses avantages tout en gardant une autonomie dans leur travail.

Il est souvent choisi par les cadres expérimentés d’autres domaines qui décident de se reconvertir dans l’immobilier. C’est également le choix courant des personnes qui reprennent une activité professionnelle après une longue période d’arrêt du travail.

En collaboration avec la société Freecadre Immobilier, Les Professionnels.Immo vous offre les meilleures conditions en matière de portage salarial immobilier.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Pour le négociateur immobilier

Un négociateur immobilier peut s’engager dans un contrat de portage salarial sans les procédures administratives pour devenir légalement travailleur salarié.

La Société de portage est responsable de toutes les formalités, de la gestion de comptabilité et de la fiscalité. Le négociateur immobilier en portage salarial aura un statut de salarié et donc une fiche de paie. Il bénéficiera de plusieurs avantages comme :

  • un salaire dès la fin du premier mois de travail,
  • une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle),
  • une protection du régime général d’assurance maladie de la sécurité sociale,
  • une mutuelle santé,
  • une couverture de ses frais professionnels,
  • des allocations chômage.

En plus de sa rémunération, il pourra bénéficier d’un remboursement de ses frais des déplacements professionnels.

Un autre avantage important pour le salarié porté est l’absence de lien hiérarchique. Il reste donc complètement indépendant par rapport à un employé classique.

Il peut aménager ses horaires comme il le souhaite. Il est libre de mener sa mission comme il le veut sans que l’agence ou la société de portage interfère dans ses décisions.

En matière de prêt immobilier, le statut d’un agent commercial en portage salarial est plus enviable. Les banques acceptent plus facilement les demandes de ceux qui disposent d’une fiche de paye par rapport aux agents commerciaux indépendants auto-entrepreneurs.

Le lissage des salaires est un autre avantage autorisé en portage salarial. Ainsi, le salarié peut décider de ne pas recevoir sa rémunération en un seul paiement. Il est tout à fait possible de choisir une date déterminée tous les mois pour toucher le même salaire fixe.

Un mandataire en portage salarial peut également exercer une autre activité professionnelle pour avoir des revenus complémentaires. Cependant en immobilier, il doit exclusivement travailler pour l’agence avec lequel il est en contrat.

Pour l’agence immobilière ou le réseau

Le portage salarial peut également être avantageux pour les agences immobilières ou réseaux sur plusieurs plans :

  • un large choix de profils externes compétents et immédiatement opérationnels sans nécessité d’embauche,
  • une gestion des ressources humaines plus facile et des réductions de coûts,,
  • une absence de formalités administratives et sociales.

La société de portage salarial gère tout à la place de l’agence immobilière ou du réseau. Elle propose également des prestations de conseil juridique et en matière d’investissement.

Comment travailler en portage salarial immobilier ?

Il faut avant tout identifier les agences ou réseaux qui proposent ce type de contrat et les sociétés de portage salarial en immobilier qui collaborent avec eux.

  • Un contrat tripartite est signé par le salarié porté, la société de portage et une agence ou un réseau comme Les Professionnels Immo. Il implique que l’agent commercial doit travailler en permanence pour ce dernier. Il accepte de recevoir les mandats de vente.
  • Le salarié porté doit également signer un contrat bipartite avec la société de portage salarial.

Les conditions pour se faire recruter par une société de portage salarial

Pas de diplôme exigé

Aucun diplôme n’est nécessaire pour travailler en tant que salarié porté. Le plus important est de pouvoir justifier son identité en fournissant un numéro de sécurité sociale à la société de portage salarial trouvée.

Pas d’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire

L’agent commercial immobilier porté est salarié de la société de portage salarial. Il n’a donc pas à souscrire lui-même une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est le réseau ou l’agence immobilière et la société de portage qui s’occupent de cette démarche.

Un démarrage rapide

Dès la signature du contrat, le réseau immobilier va demander une attestation de collaborateur à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le salarié porté pourra commencer à travailler dès qu’il recevra ce document.

Comment fonctionne un portage salarial en immobilier ?

Le salarié porté sera missionné en permanence au nom et pour le compte de l’agence ou du réseau. Il veille à trouver des clients et les convaincre d’acheter ou louer un bien immobilier.

Dès qu’une transaction immobilière est conclue, l’agence immobilière qui reçoit le montant de la vente va à son tour s’occuper du paiement des honoraires à la société de portage salarial. C’est cette dernière qui constitue la fiche de paye de l’agent commercial pour le versement de sa rémunération en salaire.

Comment est payé un salarié porté ?

Le salarié porté doit réaliser une vente pour avoir une fiche de paie et percevoir ses honoraires à chaque fin du mois. La société de portage versera sa commission sous forme de salaire en déduisant au préalable les frais de gestions, les charges sociales et patronales.

Une simulation de salaire

Sur internet, il est facile de trouver des agences ou des réseaux immobiliers collaborant avec des sociétés de portage salarial. Les rémunérations varient suivant le type de mission. Elles peuvent également être différentes d’une société à une autre.

Certains sites proposent des outils en ligne de simulation en portage salarial immobilier. Ils peuvent déjà donner une idée de ce que pourrait gagner un salarié porté. Il suffit d’indiquer le montant de la commission pour avoir de manière instantanée le salaire net.

C’est un critère de choix important car il va influer sur la décision de l’agent commercial de s’engager auprès d’une agence immobilière ou d’en choisir une autre.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *