Taper votre recherche

video-img
Entreprise

Les moyens de constituer un vivier de candidatures

Thomas Bordier
Partager
img

Pour que chaque processus de recrutement de nouveaux employés se déroule rapidement et à moindre coût, l’utilisation d’un vivier de candidature est indispensable. C’est une base de données complète, regroupant des candidats qualifiés et spécialisés dans plusieurs domaines. Si vous n’en disposez pas encore, il est temps d’en créer. Voici les différents moyens à adopter pour constituer un vivier de candidature. 

Déterminer les besoins de l’entreprise en matière de ressources humaines

Avant de constituer un vivier de candidature, il faut d’abord identifier les besoins réels de l’entreprise. Quel type de collaborateur faut-il recruter dans le cadre du développement des activités ? La collaboration des managers et des différents supérieurs hiérarchiques est indispensable. Ils sont en mesure de déterminer les talents qui leur sont indispensables et les éléments qui manquent à leur équipe.

Les données qu’ils fournissent permettent aux recruteurs d’établir le profil type d’un candidat qui peut être utile à l’entreprise. Les managers et les responsables peuvent également identifier  les nouveaux postes à créer. 

Établir la liste de toutes les candidatures reçues

Si vous avez déjà lancé une offre d’emploi, vous devez disposer de plusieurs dossiers de candidatures. Ce sont les premiers composants de votre vivier de candidature. Ils n’ont peut-être pas eu les qualités requises pour le poste proposé, mais la plupart d’entre eux possèdent de réelles compétences. Leur service vous sera peut-être utile dans d’autres circonstances. Ainsi, au lieu de jeter leurs dossiers à la poubelle, il vaut mieux les inscrire dans le vivier. 

De même, si vous avez reçu des candidatures spontanées par mails, courriers ou dépôts physiques, prenez le temps de vérifier les différents atouts des candidats. Ils ont peut-être quelque chose de nouveau à apporter à votre entreprise.  En somme, vous pouvez créer le vivier de candidature avec les candidatures reçues. 

 Optimiser la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux

C’est un moyen efficace de trouver les profils parfaits pour composer son vivier de candidature. En étant présente sur les réseaux sociaux, l’entreprise pourrait attirer l’attention des candidats potentiels. Ainsi, n’hésitez pas à rejoindre les groupes spécifiques comme Linkedin, car vous pouvez y trouver aussi des candidats intéressants. De plus, ces derniers y indiquent leurs spécialités, ce qui facilite la chasse aux talents. 

Établir une bonne relation avec les grandes écoles

Il s’agit d’une procédure simple, mais efficace pour collecter les jeunes talents. Il faut dire que ces derniers ont un atout majeur, dont la maîtrise des outils de communication comme Internet et des nouvelles technologies. Les jeunes talents sont aussi pleins d’ambition et peuvent souffler un vent de fraîcheur au sein de votre société. Ils constituent des profils parfaits pour compléter votre vivier de candidature

Participer à divers évènements

Participer à des évènements professionnels comme les salons, les expositions et les séminaires est un moyen sûr de rencontrer des candidats potentiels. Ils réunissent en effet des entreprises opérant dans des secteurs variés et des personnes en quête d’un emploi ou d’une première expérience professionnelle. Vous pouvez également y rencontrer des professionnels expérimentés, désireux d’élargir leurs compétences ou de découvrir de nouvelles opportunités. 

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *