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Livraison au dernier kilomètre : quels sont les enjeux de ce nouveau concept ?

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La livraison au dernier kilomètre a connu un essor favorable ces dernières années avec l’explosion du e-commerce. Depuis un certain temps, les clients deviennent de plus en plus exigeants sur la livraison de leur marchandise en matière de fiabilité, de coût et de rapidité. La livraison du dernier kilomètre se doit donc de faire face à des défis majeurs tels que la logistique, l’économie et l’écologie pour répondre aux attentes de la clientèle. Découvrez dans cet article les principaux enjeux de la livraison du dernier kilomètre.

Livraison du dernier kilomètre : les enjeux économiques

L’un des principaux enjeux du dernier kilomètre est le coût de livraison. Il représente environ 20 % du coût total en logistique. De plus, selon les dernières statistiques, le chiffre d’affaires annuel de livraison au dernier kilomètre connaît une croissance d’environ 10 % chaque année. En effet, la livraison du dernier kilomètre force désormais le passage du transport de masse qui autrefois permettait de réaliser des économies considérables à un transport unitaire.

Les entreprises spécialisées du domaine se doivent ainsi de trouver les meilleures stratégies pour regrouper le maximum de colis qui doivent être livrés dans les mêmes environs. C’est de là qu’il devient alors possible de réaliser des économies d’échelles. Dans ce cas, le prix fixé par kilomètre est divisé par le nombre de colis livrés durant le parcours. En d’autres termes, plus l’on s’approche de la destination de la livraison du colis, plus le prix au kilomètre augmente. Par contre, le dernier kilomètre de livraison doit encore faire face à des défis majeurs.

Ces défis visent à satisfaire la forte demande et les besoins des clients qui deviennent de plus en plus exigeants. Il faut noter qu’environ 48 % des clients non satisfaits des prestations d‘une agence refusaient de collaborer à nouveau. Et ces mécontentements sont souvent liés à des raisons plus ou moins courantes. Environ 59 % des mécontentements sont dus au coût de livraison, 47 % des clients refusent de collaborer à nouveau lorsque le distributeur s’absentait le jour J et 48 % des contrats rompus sont dus aux retards de livraison.

Livraison de dernier kilomètre : les enjeux écologiques

Quand on parle de l’écologie, on se réfère souvent au secteur des transports. Le transport et l’augmentation du trafic sur les routes aujourd’hui présentent des effets négatifs sur l’environnement. D’ailleurs, certaines études ont récemment montré que la livraison de marchandise en milieu urbain est à la base d’une majeure partie des gaz à effet de serre qui sont émis.

Le comble est que la livraison au dernier kilomètre contribue en forte proportion à l’émission des gaz à effet de serre. En effet, plus de 25 % des distances parcourues par les camions de livraison s’effectuent dans le vide. De plus, il est rare de voir un camion rempli à plus de 67 % de marchandise à livrer. Or, le taux de la population qui a recours à la livraison au dernier kilomètre ne cesse de croître chaque année.

Pour réduire cet impact, les entreprises se doivent alors d’adopter une gestion optimale du dernier kilomètre afin de réduire l’impact environnemental du secteur. Cette gestion optimale doit prendre par l’optimisation des trajets parcourus, la diminution du temps de trajets, la répartition des charges grâce aux points de relais, etc.

Livraison de dernier kilomètre : les enjeux logistiques

Face à l’augmentation de la demande en matière de livraison au dernier kilomètre, le secteur se doit désormais de mutualiser les ressources logistiques dont il dispose. En effet, les prestataires se doivent d’adopter les meilleures logistiques pour augmenter la vitesse d’exécution des différentes commandes. Du coup, l’automatisation du traitement des commandes n’est plus une question de choix, mais plutôt une obligation pour satisfaire les besoins des clients.

Cela va permettre d’augmenter la vitesse de traitements des livraisons qui par ricochet aura un impact positif sur le délai de livraison des colis. Les espaces de stockages doivent aussi être automatisés pour réduire les frais de stockage et du tri des produits. L’objectif ici avec la logistique est de contribuer au désengorgement et de limiter la pollution des centres-villes causés par la livraison au dernier kilomètre. Pour ce faire, la logistique de toute entreprise de livraison au dernier kilomètre doit être bien organisée. Voilà pourquoi les entreprises de livraisons ont souvent recours à des  recourir à des planificateurs d’itinéraires tels que Route4me
pour optimiser les tournées de livraisons.

Livraison de dernier kilomètre : les enjeux des modes de livraison

Les modes de livraison au dernier kilomètre font partie des enjeux qui rendent le travail de livraison un peu difficile. Par contre, ils contribuent grandement à la satisfaction des clients qui souhaitent être livrés au plus vite au bon endroit surtout à un prix défiant toute concurrence. Dans ce cas-là, les entreprises sont tenues de proposer divers types de modes de livraisons pour fidéliser leurs clients. Aux nombres de ceux-ci, on peut citer la livraison à domicile, la livraison sur le lieu de travail, les points de relais, le click and collect et les consignes. Il faut noter que la livraison à domicile est la plus rapide dans la livraison au dernier kilomètre et demeure aussi la plus chère. Dans ce cas-là, le client reçoit ses colis au plus vite, mais implique qu’il soit présent lors de la réception. Par ailleurs, les points de relais demeurent jusqu’aujourd’hui le mode de livraison le plus utilisé. Il présente des avantages du point de vue économique, car il permet de réduire les coûts de livraison.

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

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