Taper votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

Personne en situation de handicap : les collectifs d’entraides en charge ?

Thomas Bordier
Partager
img

La vie au quotidien des personnes handicapées est un véritable combat sans fin. Ces gens doivent en même temps faire face à leurs problèmes physiques ou mentaux et aussi subvenir à leurs besoins. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes entités qui œuvrent pour les accompagner et alléger leurs tâches quotidiennes. Ces personnes peuvent donc compter sur les collectifs d’entraides handicaps.

Qu’est-ce que les collectifs d’entraides parHands ?

Le collectif parHands regroupe en général les personnes handicapées que ce soit au niveau physique ou mental. Il s’agit d’un réseau de solidarité de proximité indépendante où les parties prenantes effectuent des échanges d’expériences vécues et des entraides sur les actions sociales ou l’éducation de l’enfant. Ces entités sensibilisent ainsi les acteurs et les professionnels qui peuvent s’intéresser aux sorts de ces parents. Ils œuvrent également pour assister d’autres catégories de personnes en situation d’incapacité motrice ou sensorielle.

Dernièrement, ce genre d’association se répartit dans 4 régions à travers la France. Comme le collectif ParHands 26000 Valence, il existe donc le collectif parHands Villeurbanne, Bourg-en-Bresse et Grenoble. Leur création permet de regrouper jusqu’à aujourd’hui environ une cinquantaine de parents ayant à peu près les mêmes problèmes.

Collectifs parHands : quelle est sa relation avec les professionnels ?

Ces institutions d’utilité publique participent en général pour accompagner les acteurs sociaux qui assistent les personnes handicapées ou pour orienter les professionnels qui cherchent des conseils pour agir dans ce cadre. Pour ce faire, elles effectuent des recensements et des investigations régionales pour réunir des informations à jour et fiables. Cela permet de déterminer les véritables problèmes des gens en situation de handicap.

Les résultats de ces collectes sont par la suite édités à travers un carnet de guide. Les informations y sont publiées. On y trouve les réponses aux questions fréquentes des professionnels souhaitant intervenir au cours des actions et évènements organisées par le collectif. Ce livret permet de soulever tous les préjugés que les parents handicapés subissent quotidiennement. Il a aussi pour objectif d’assister les acteurs et les professionnels qui œuvrent déjà sur un territoire régional ou national.

Collectif parHands : quel est son apport pour les parents handicapés avec enfant ?

Ces collectifs d’entraides sont capables de donner leur soutien aux parents handicapés avec enfants afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur parentalité. Leurs missions peuvent se conduire jusqu’à la création d’un lieu adapté à la situation de ces derniers. Il est possible dans ce cas de mettre en place une branche rattachée à un service de maternité ou un service d’accompagnement pour les personnes admises dans un centre de réadaptation. Dans ce cadre, le travail des collectifs d’entraides peut aussi toucher la petite enfance puisqu’il s’efforce d’atténuer les préjugés des professionnels sur la capacité des parents handicapés à prendre soin de leur bambin.

Pour les enfants handicapés, ces entités organisent également des rencontres entre les acteurs et les parents des concernés. Cela permet de favoriser la coopération entre les parties prenantes afin de trouver les moyens les plus efficaces pour mieux aider l’enfant.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *