Quand faire un bilan de compétences ?
Partager
La question est bien proche du « pourquoi » aussi, car ce n’est pas réellement une question de temps, mais plutôt de raison. Le bilan de compétences se fait suivant les besoins de celui qui demande à le faire, et temporellement, c’est souvent avant un projet professionnel. Dans tous les cas, cela s’apparente plus à une volonté réelle de se surpasser.
Le bilan de compétences pour un projet professionnel
Tout d’abord, le bilan de compétences est effectué dans un organisme tiers quand un particulier souhaite s’investir dans un poste qu’il estime à sa portée. Toutefois, avec cette analyse, il serait bien plus en accord avec ce qui pourrait l’attendre. Ces informations lui permettront de ne pas s’aventurer dans des eaux inconnues et donc à ses risques et périls.
Tout peut s’apprendre à la base, mais dans une idée de travail, savoir quoi apprendre est aussi un atout, et cette étude de spécialiste est précisément un outil idéal pour mettre en exergue les lacunes d’un chercheur d’emploi. Avec un bon résultat, il serait plus à même de trouver les domaines qui lui conviendraient plus, ce qui représente indubitablement un atout, tant pour l’embauche que pour le succès dans sa ligne de carrière.
Le bilan de compétences suivant la demande de l’employeur
Il y a aussi la possibilité pour un employeur de demander à leurs personnels de faire un bilan de compétences. Cela a, normalement, trois objectifs distincts.
Le premier est fait dans la recherche d’une compétence réelle en vue d’un recrutement en interne. Trouver la bonne personne sans avoir à passer par le stade recrutement est un gain de temps substantiel, et de gestion de personnel, car en interne, chacun s’accommode déjà avec les conditions en présence.
Le second est destiné pour une promotion, mais cela n’est pas pour n’importe quel poste. Ce genre de reclassement est plus pour un poste tout autre, comme celui d’un comptable pour la direction ou autre, par exemple. C’est un grand avantage dans le sens où la familiarité sera déjà établie avec la personne, et que chacun dans l’entreprise peut aussi aboutir à un poste mieux placé après de bons et loyaux services.
Le troisième sera en grande partie fait pour voir la compétence lors de l’exercice même, au cas où le personnel aurait besoin d’une formation, cela permettra sans nul doute de combler les lacunes.
Le bilan de compétences en amont d’un projet
Le bilan de compétences se doit d’être fait avant que le bénéficiaire ne s’attaque à un poste qui aurait nécessité des aptitudes particulières. Normalement, un projet se fait suivant les capacités pratiques d’une personne et non le contraire. Les changements de domaines sont parfois fréquents, comme un guitariste de rock qui devient un professeur émérite de physique astronomique comme Brian May du groupe Queen par exemple, mais dans le monde professionnel, il est bien plus sûr de s’aventurer dans des choses que l’on peut maitriser. Cette analyse confirmera ou infirmera juste cette possibilité de projection.