Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Que fait un spécialiste d’extermination de nuisible ?

Thomas Bordier
Partager
img

Appelé également agent de désinsectisation, dératiseur, technicien de désinfection, technicien hygiéniste ou autre, un spécialiste en extermination de nuisible a plusieurs casquettes dans son travail. Au vu de ces différentes fonctions, que fait-il donc exactement ? Zoom sur l’activité professionnelle d’un exterminateur.

Un spécialiste en extermination intervient lors des infestations d’insectes

Un expert en extermination de nuisible se spécialise en premier dans l’éradication d’infestation d’insectes, à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons, immeubles de bureaux, boutiques, hôtels, restaurants, etc. On en cite les puces d’animaux, les punaises de lits, les mouches, les coquerelles, les cafards, les fourmis, les mites, les tiques, les perce-oreilles et autres.

Pour le cas des tiques, ce sont des vecteurs de maladies infectieuses comme la borréliose ou la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite verno-estivale. Si la maladie de Lyme peut engendrer des infirmités permanentes, la méningo-encéphalite à tiques peut être mortelle si elle s’accompagne de symptômes neurologiques. Recourir aux services d’un exterminateur d’insectes nuisibles est donc la meilleure solution pour la prévenir.

Un professionnel en extermination prend en charge les invasions de rongeurs

Un spécialiste en extermination de nuisibles prend aussi en charge les invasions de rongeurs, que ce soit de rats, de souris, de mulots, etc. Aussi «  mignons » soient en effet certains d’entre eux, ils peuvent engendrer d’énormes dégâts dans la maison ou les immeubles et sont même à l’origine de nombreux incendies. Leur présence véhicule en outre une mauvaise image de l’hygiène des lieux, la raison d’appeler à la rescousse un dératiseur une fois qu’on croise un de ces bestioles chez soi.

Les étapes de l’intervention d’un technicien en extermination de nuisibles

L’intervention d’un expert en extermination d’insectes ou de rongeurs passe par plusieurs étapes essentielles.

Une fois qu’on le contacte pour une invasion de nuisibles, avant de fournir un devis détaillé de sa prestation, l’agent de désinsectisation ou le dératiseur inspecte d’abord les lieux concernés. Ainsi, il peut déterminer le type de ravageur qui s’est introduit dans l’immeuble, ainsi que du niveau de l’infestation. Cela lui permettra d’informer son client des techniques et des moyens adéquats à utiliser pour exterminer définitivement les nuisibles. Il peut le faire par désinsectisation via l’usage de trappe collante, trappe lumineuse, trappe à la phéromone ou par des points d’exclusions ou des insecticides. Il peut aussi l’effectuer par pulvérisation ou nébulisation.

Le spécialiste en extermination délivre ensuite les informations nécessaires sur le traitement parasitaire adéquat dont les méthodes et les produits à utiliser. Ainsi, le client peut donner son accord ou demander d’autres moyens si jamais celui-ci ne lui convient pas pour des raisons spécifiques. En effet, dans certains cas, il vaut mieux capturer les nuisibles vivants au lieu de les empoisonner, car leurs cadavres risquent d’émettre des odeurs nauséabondes. Certains produits permettent toutefois d’éviter une telle situation.

L’exterminateur conseille aussi le client de prendre les précautions nécessaires pour que l’intervention ne mette pas en danger la santé des occupants des lieux.

Enfin, il fournit des conseils avisés pour que l’infestation ne se reproduise pas ou que d’autres types d’invasion n’apparaissent.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *