Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Que faut-il savoir sur la porte blindée ?

Partager
img

La plupart des gens pensent que les malfaiteurs pénètrent dans la maison à travers la fenêtre. Mais c’est une idée complètement fausse. En réalité, la porte d’entrée reste la principale zone visée par les cambrioleurs lorsqu’ils prévoient d’entrer dans un logement. Raison pour laquelle, il faut la renforcer et la rendre plus difficile à forcer. L’installation d’une porte blindée est justement une solution recommandée.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Une porte blindée ou bloc porte blindé est un ouvrage d’une robustesse remarquable. Elle est conçue pour offrir une sécurité optimale. Cette porte est créée à partir d’une combinaison de composants sélectionnés. Des panneaux d’acier et de l’isolant ont été combinés pour former la structure principale, tandis que des renforts en aluminium ont tapissé son cadre latéral pour plus de solidité. L’encadrement et le dormant sont soigneusement renforcés pour assurer une solidité maximale !

Mais ce qui rend la porte blindée encore plus robuste, c’est qu’elle est équipée d’un système de fermeture performant. En effet, elle bénéficie d’une serrure de haute sécurité à 3,5 ou 7 points latéraux. A première vue, c’est une sorte de barrière métallique sans esthétique. Pourtant, le design de la porte est bien soigné. Les panneaux en acier sont très décoratifs puisqu’ils peuvent comporter de magnifiques motifs.

Les différents choix de porte blindée

Certes, la porte blindée se décline en différentes formes et couleurs. Mais le choix de l’ouvrage n’est pas vraiment basé sur ces critères. En réalité, lorsque les experts parlent de type de porte blindée, ils font référence certifications. Il faut souligner que la fabrication de cet ouvrage doit se faire selon certaines normes de sécurité spécifiques. Les certifications mettent en évidence sa capacité à résister aux tentatives d’intrusion. 

La norme française classifie la durée de résistance de la porte blindée en cas d’effraction en trois niveaux. Elle peut être de 5 min (niveau 1), 10 min (niveau 2) ou 15 min (niveau 3). Elle est répartie en 6 niveaux selon la norme européenne. En effet, elle peut aller de 0 min jusqu’à 20 minutes.

Pour connaître le niveau de performance d’une porte blindée, il faut se référer à la certification A2P (Assurance Prévention Protection). C’est un label mis en place par le Centre National de Prévention et de Protection en 1984.

Les avantages d’installer une porte blindée

Équiper sa maison d’une porte blindée est une décision très avantageuse. Tout d’abord, vous allez bénéficier d’une porte, dont la performance d’isolation est élevée. Elle peut donc optimiser votre confort thermique et acoustique. Si vous vivez dans un immeuble, la porte vous protégera contre les bruits dans les couloirs. En revanche, si vous logez dans une maison individuelle en bord de route, vous serez à l’abri des bruits générés par les voitures.

Installer une porte blindée, c’est aussi accroître le charme de sa maison. Comme il a été mentionné précédemment, cet ouvrage peut avoir une apparence décorative. Il est possible de trouver un modèle adapté au style architectural du bâti. Pour couronner le tout, la porte blindée est dotée d’une grande résistance. Les cambrioleurs auront besoin de beaucoup de temps et de persévérance pour pouvoir la forcer. Enfin, c’est une porte conçue pour durer des années.

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *