Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Quel est le coût d’une vidéosurveillance ?

Thomas Bordier
Partager
img

Avec l’essor des nouvelles technologies implantées dans les caméras de surveillance depuis quelques années déjà, les systèmes de vidéosurveillance se sont nettement vulgarisés. En effet, de nombreux particuliers ont aujourd’hui la possibilité d’opter pour un dispositif de sécurité privé.

Coût d’un système de vidéosurveillance

Le prix d’une acquisition d’un système de vidéosurveillance varie selon les types de matériels adaptés et des circonstances. Généralement, il faudrait prévoir beaucoup plus d’argent pour l’achat des caméras de surveillance surtout si vous prévoyez d’acheter des caméras à la pointe de la technologie comme les caméras IP.

Moins de 50 euros

Pour un budget de moins de 50 euros par exemple, vous avez la possibilité d’acquérir une webcam munie d’un logiciel de vidéosurveillance libre qui est également livré avec le matériel. Ce type d’installation convient aux professionnels ou particuliers qui recherchent une simple surveillance vidéo par le biais d’un PC.

Entre 50 et 500 euros

Si, par contre, vous nécessitez une surveillance vidéo avec une alerte, vous pouvez disposer d’une webcam avec un logiciel de vidéo surveillance. En bonus, vous aurez  une application connexe qui inclue un détecteur de mouvement ou un détecteur de bruit par exemple. Il faudrait pour ce type d’installation, prévoir entre 50 à 200 euros. Mais ce prix varie selon les matériels.  Pour 200 à 500 euros, vous aurez un haut niveau de sécurité avec de nombreuses options en bonus. Comptez comme matériels utilisés à cet effet une vidéosurveillance IP avec 1 à 2 caméras IP en tout.

Entre 600 à 5000 euros

Pour disposer d’un très bon niveau de sécurité avec de nombreuses fonctionnalités, vous devez prévoir de 600 à 1000 euros. Vous aurez alors une vidéosurveillance internet  avec 4 caméras IP aux multiples programmes ou bien une vidéosurveillance analogique avec 4 caméras au maximum. Pour un niveau de sécurité professionnel, vous disposerez d’un système de vidéosurveillance IP avec 10 caméras IP en tout. Il faudra alors prévoir entre 2500 et 5000 euros selon les dispositifs.

Budget de plus de 5000 euros

Pour plus de 5000 euros, vous disposerez d’une vidéosurveillance IP ou analogique muni de 15 à 30 caméras. Ce système de vidéosurveillance reste un dispositif haut de gamme pour les entreprises ou encore les professionnels.

Prévoyez des coûts supplémentaires pour l’installation et la maintenance

Pour avoir un système de vidéosurveillance dûment installé, il vaut mieux engager un installateur de vidéosurveillance professionnel. Compris dans le devis vidéosurveillance , le cout de cette installation varie cependant selon le type de caméra. La plus onéreuse à installer reste tout de même la vidéosurveillance filaire qui nécessite de gros travaux assez coûteux.

Sinon, pour les vidéosurveillances IP, les frais d’installation ne sont pas très élevés surtout si les caméras IP sont connectées à un réseau informatique existant. Par contre, l’installation de tout un système qui comprend le réseau informatique pourra vous coûter relativement cher vu que vous nécessitez la prestation d’un professionnel.

Et enfin, vous devez aussi prévoir les frais de maintenance de l’installation qui valent au moins 150 euros par an. Pour en savoir davantage à ce sujet, il vous est recommandé de demander directement l’avis d’un professionnel.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *