Quelle différence entre le sablage et l’aérogommage ?
Partager
Quelle différence entre le sablage et l’aérogommage ?
De nos jours, pour traiter les différentes surfaces comme le bois, le béton, la terre cuite et autres, de nombreuses méthodes sont utilisées. Entre autres, on peut citer le sablage et l’aérogommage. Cependant, plusieurs personnes se demandent avec raison quelles sont les différences qui existent entre ces deux techniques. Cet article se propose de vous éclairer sur ce sujet. Lisez-le, il vous instruit.
La vitesse de projection
La première différence notable entre le sablage et l’aérogommage réside dans la pression qui est délivrée.
La pression du sablage
Vous devez savoir que le sablage est une technique qui est généralement utilisée par les grandes entreprises et les sociétés chargées de construire les bâtiments et autres infrastructures. En effet, il permet de traiter des surfaces très vastes. Pour y arriver et surtout pour gagner du temps, il faut utiliser une sableuse un abrasif est expulsé à très grande vitesse. Cela est possible à l’aide d’un système à air comprimé. Avec cette méthode, la surface est vite décapée et nettoyée de toutes ses salissures. Ainsi, elle peut accueillir une nouvelle peinture ou un nouveau traitement. Toutefois, il faut noter que le sablage est capable de changer la structure de la surface où il est appliqué.
L’aérogommage
L’aérogommage nécessite l’utilisation d’un équipement appelé aérogommeuse. Ce dernier projette un abrasif avec une pression beaucoup plus basse et plus douce que celle du sablage. En effet, son véritable avantage est qu’il ne provoque pas la destruction de la surface où il est appliqué. De plus, avec sa précision particulière, il est capable d’agir sur des surfaces qui ne sont pas faciles à atteindre. Il est donc conseillé pour les surfaces sensibles et délicates.
La qualité des abrasifs
Que ce soit le sablage ou l’aérogommage, les deux techniques utilisent des abrasifs pour traiter efficacement les surfaces à décaper. Cependant, il faut noter qu’ils n’ont pas de mêmes qualités et compositions. Pour réaliser un aérogommage, il faut généralement disposer d’abrasif de très petite taille. Cela est primordial si l’on ne veut pas abimer la structure de la surface. Par ailleurs, ces types d’abrasifs sont d’origines minérales. Elles respectent donc l’environnement et ne causent pas de problèmes de santé.
Comme son nom l’indique, le sablage a besoin de sable pour fonctionner. C’est cet abrasif qui est donc utilisé. Avec sa composition riche en matériaux solides, il altère rapidement les surfaces traitées. De plus, ces derniers sont aussi nocifs pour la santé humaine. Cependant, pour éviter ce problème, il existe aussi d’autres abrasifs comme le corindon, les microbilles en verre qui sont utilisées. Certains professionnels utilisent aussi des abrasifs en plastique.
Les différents usages possibles
Malgré la venue de l’aérogommage, l’on continue toujours de faire usage du sablage dans différents secteurs. En plus de servir à décaper les différentes surfaces et les sols, il sert aussi dans la production de certains types de pièces. L’aérogommage quant à lui vient augmenter le nombre d’applications possible. En effet, il peut décaper avec délicatesse des surfaces fragiles comme le bois. Il peut aussi retirer des matières comme la graisse, la peinture, la suie, etc. Il peut aussi être utilisé pour réaliser le décapage des structures de certains véhicules comme les voitures les bateaux, etc.