Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Quelles sont les missions d’un ramoneur à Orvault ?

Thomas Bordier
Partager
img

Un professionnel de ramonage à Orvault dispose de différents savoir-faire dans l’entretien et l’installation des conduits de fumées. Il peut également intervenir dans la pose des matériels préfabriqués. Ses réalisations respectent les règles et les normes en vigueur et ils sont en mesure d’offrir à ses clients un certificat de ramonage. Quelles sont les missions d’un ramoneur ?

Entretenir la cheminée

Un ramoneur Orvault a comme mission principale l’entretien de la cheminée. Il nettoie l’ensemble de l’installation en retirant l’amas des suies qui se trouve sur les parois des conduits de fumée. Sa prestation d’entretien inclut également la réparation des matériels en panne au niveau de l’installation et l’isolation de la cheminée.

Dans chacune de ses interventions, ce professionnel du ramonage déploie des équipements spécifiques lui permettant de réaliser son intervention de manière rapide et efficace. Il commence par un diagnostic minutieux en utilisant des appareils de mesure et de contrôle de haute précision. Vient ensuite le nettoyage proprement dit des parties trop encrassées et de l’ensemble de l’installation. Il s’agit donc d’un travail d’assainissement complet concernant toutes les structures de la cheminée.

Effectuer des installations et des contrôles réguliers

Un professionnel de ramonage est également capable d’installer des matériels préfabriqués. Il établit avant tout un plan d’installation. Notez qu’il s’agit d’un professionnel polyvalent. Il peut s’occuper de différentes tâches, entre autres, la maçonnerie et la pose des carreaux de faïence.

Le professionnel du ramonage travaille en outre dans le respect des normes en vigueur. Il peut assurer le contrôle régulier du bon fonctionnement des installations mises en place. L’inspection qu’il réalisera a pour objectif final de garantir la sécurité des occupants. Notez que cela fait aussi partie des missions du ramoneur d’éliminer les suies et les dépôts qui s’entassent sur les parois des conduits. Il intervient donc pour éliminer les risques de suffocation causés par les flammes et l’émanation du monoxyde de carbone à l’intérieur de la maison.

Délivrer un certificat de ramonage

Ses compétences polyvalentes permettent au ramoneur Orvault d’intervenir dans l’entretien de tout type de conduit de fumée parmi lesquels la cheminée. Cette opération a pour but d’améliorer les performances du chauffage et aussi d’éviter les risques d’incendie domestiques. Notez que les propriétaires utilisant des combustibles gazeux sont obligés de faire le ramonage une fois par an, au moins.

En revanche, ceux qui utilisent des combustibles solides, comme le bois, le fuel et le charbon, doivent procéder à ce genre d’entretien deux fois par an. Il en va de même pour les utilisateurs des combustibles liquides.

Le ramonage étant rendu obligatoire, il est crucial pour les propriétaires de pouvoir prouver qu’ils ont suivi les règles et respecté la loi. En travaillant avec un ramoneur professionnel, ils pourront alors bénéficier d’un certificat de ramonage. Il s’agit d’une attestation signifiant que tout est mis en place selon les règles en vigueur. En cas de dégâts ou d’accident, ce document officiel permet d’accéder à une indemnisation de l’assurance. Il est aussi à fournir si vous voulez bénéficier des aides financières de l’État pour les travaux contribuant à la préservation de l’environnement.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *