Taper votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

Quelques astuces pour rapidement progresser au Tennis

Partager

Retrouvez ci-dessous les 3 axes à travailler en priorité pour progresser au Tennis en quelques mois et sentir de mieux en mieux la balle.


La répétition

L’objectif : gagner en régularité et en précision

Pourquoi ? Développer sa rigueur technique exige une grande dose d’entraînement pour acquérir des automatismes et corriger ses erreurs. La maîtrise des gestes, des positions et des placements passe en effet par la multiplication et la répétition.

L’exemple : au coup droit, penser à bien soigner sa préparation (la démarrer au bon moment, caler la bonne amplitude, prendre le temps de terminer le geste), sa position (se placer de profil, procéder à une rotation du bassin et des épaules, placer un pied devant l’autre en décollant le pied arrière, effectuer un transfert du poids du corps vers l’avant), sa frappe (se placer à la bonne distance de la balle, frapper à la bonne hauteur et devant soi).
Renouveler 10 coups droits d’affilée en soignant les différentes facettes du geste. Répéter et répéter encore pour gagner en régularité grâce à une bonne maîtrise de l’ensemble du mouvement.

Le placement

L’objectif : se placer à la bonne distance de la balle en travaillant son jeu de jambes

Pourquoi ? La qualité de la frappe et de la trajectoire dépend directement de la capacité à bien déterminer son placement sur le terrain. Etre bien placé au moment de la frappe, c’est avoir effectué au préalable les mouvements latéraux, vers l’avant ou vers l’arrière nécessaires. Or il n’est pas évident de se placer rapidement, précisément, en souplesse, en soignant ses appuis.

L’exemple : au coup droit, bien se placer, c’est en premier lieu adopter une bonne position d’attente et un bon coup d’œil. Donc s’être replacé convenablement suite au coup précédent. C’est ensuite entamer un déplacement fluide, dès la frappe adverse, qui permettra d’aller vers la balle en ajustant la longueur de ses foulées en fonction de la distance à parcours. L’essentiel est de savoir comment interrompre le déplacement pour trouver la bonne distance par rapport à la balle. Il faut en effet alors maîtriser le ralentissement, le déplacement devant être rapide au départ puis ralenti sur la fin via des petits pas d’ajustements.
La difficulté est alors de trouver la bonne distance par rapport à la balle, une question de dosage pour ne pas se retrouver trop proche de la balle et bien s’en dégager. Il faut ensuite trouver les bons appuis, indispensables pour obtenir un bon ancrage dans le sol et garantir une stabilité au moment de la frappe.

La direction de la balle

L’objectif : placer sa balle

Pourquoi ? Le terrain est subdivisé en plusieurs zones (carrés de service, zones au-delà de la ligne médiane, côté droit, côté gauche…). La maîtrise de la balle débute par la capacité à définir avant sa frappe la moitié de terrain visée (coup croisé ou décroisé, attaque le long de la ligne…) puis la longueur de la balle (longue, intermédiaire – peu après la ligne médiane – ou courte).

L’exemple : répéter 10 revers et viser systématiquement la même portion de court en ajustant sa position afin que la trajectoire soit maîtrisée. L’idéal pour progresser efficacement est d’utiliser une machine à balles ou de s’entraîner avec un sparring partner envoyant des balles bien dosées. Placer un plot ou un saut au centre de la zone recherchée pour bien fixer le regard. Ne pas oublier de bien regarder la balle au moment de l’impact pour mieux contrôler la frappe.

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up