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Marketing

Référencement naturel SEO et Netlinking

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Toute entreprise, tout particulier qui possède un site internet a – ou devrait avoir – un objectif en tête : faire en sorte que son site (e-commerce ou vitrine) ait un référencement naturel de qualité, lui permettant d’apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche. Soyons plus précis : lorsque l’on sait que plus de trois quarts des recherches sur la toile se font sur Google, c’est ce moteur de recherche qu’il faut convoiter avant toute chose. Le référencement naturel séduit. Et pour cause ! Il est gratuit… et peut rapporter gros. Basé sur une série d’algorithmes dont les moteurs de recherche ont le secret, le référencement naturel permet de faire lister un site en réponse à la question d’un internaute. Il convient donc de faire en sorte que le site soit conçu de manière à répondre aux lois des algorithmes, d’une part, mais également de proposer un contenu pertinent, attractif et accrocheur.


Et l’échange de lien dans tout ça ?

Pour booster le référencement naturel, certains sites utilisent la stratégie du netlinking (ou linkbuilding) qui consiste à mettre en place une série d’actions visant à augmenter le nombre de liens vers un site. L’effet recherché est l’ascension du site en question dans les pages des moteurs de recherche. Un principe dont certains ont abusé, conduisant Google à durcir les règles du jeu.

L’échange de lien doit se faire entre des sites qui ont la même thématique. Inutile de créer des liens factices entre sites qui n’ont aucun rapport entre eux. Travaillez sur le long terme et privilégiez la qualité : il faut que l’échange de lien soit bénéfique aux deux partenaires, condition sine qua non pour qu’il ait un impact positif en matière de référencement naturel.

C’est tout ?

Non. Pour qu’un référencement naturel fonctionne, il importe de faire en sorte que le site soit optimisé, qu’une stratégie de mots-clés soit en place et que le contenu soit solide. Vient ensuite l’échange de lien qui sera d’autant plus simple et efficace si la stratégie de contenu a été pensée en amont. En effet, quoi de plus naturel que de parler d’autres sites dans un texte, tant que cela reste en relation avec le contenu proposé.

En cas d’abus de netlinking comme par exemple une utilisation excessive d’annuaires, l’acquisition agressive de backlinks, une utilisation obsessionnelle de mots clés… la sanction est lourde : Google pénalisera votre site, anéantissant en quelques secondes le travail de longue haleine que vous aurez mis en œuvre.

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Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

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3 Commentaire(s)

  1. Rédacteur web 11 novembre 2016

    Effectivement, vous avez raison, le netlinking et le référencement nature vont de pair en matière de stratégie marketing.

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  2. Vincent Fournier 26 avril 2017

    Des notions très enrichissantes et descriptives de ces deux outils d’optimisation de contenu web, merci à l’auteur.

    Répondre
  3. AlaQueue 3 novembre 2017

    Bonjour,
    J’ai bien aimé cet article informatif. Merci à l’auteur.
    Le netlinking est une partie indispensable du SEO. Désormais, je pense bien que le SEO évoluera une fois de plus, selon l’algorithme de Google, à un stade où l’acquisition de liens ne sera plus aussi efficace. Il faudra commencer à mériter ces liens, à mériter sa visibilité, avec des stratégies de contenu et de webmarketing, où le référencement n’est qu’une partie parmi d’autres. Qu’en pensez-vous?
    Bref, bonne continuation !

    Répondre

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