Taper votre recherche

video-img
Auto / Moto

Remplacement pare-brise Essonne, quand engager un expert ?

Thomas Bordier
Partager
img

Quand une fissure apparaît sur un pare-brise suite à un choc, ou qu’il commence à s’obscurcir, il est temps de penser à le remplacer. Étant couvert par les assurances, il faut engager un expert pour commencer les démarches.

Comment reconnaître l’impact sur un pare-brise

Une voiture est soumise au risque de projection d’objet dur, surtout des gravillons sur la route. Elle peut provenir de son propre véhicule ou des autres utilisateurs de la route. L’impact peut alors engendrer des dégâts sur le pare-brise, ce qui occasionne par la suite une gêne plus ou moins conséquente au niveau du champ de vision du conducteur. Les intempéries peuvent également causer des dommages irréparables. C’est le cas de la chute de grêlons, qui lorsqu’ils sont d’une taille conséquente, peuvent jusqu’à briser le pare-brise.

D’autre part, un pare-brise qui perd sa brillance et sa transparence peut aussi motiver la décision de faire remplacer son pare brise en essonne. La vitre du pare-brise peut perdre son éclat et s’obscurcir au fil des temps, ce qui diminuera le confort visuel du conducteur, et subséquemment sa sécurité, ainsi que celle des passagers.

Quels sont les différents types d’impacts sur un pare-brise ?

L’impact sur le pare-brise peut revêtir diverses formes. Il peut s’agir d’un petit éclat, ou d’une fissure plus ou moins importante. Il est à noter que l’impact le moins important sur le pare-brise s’avère être le décollement d’un élément du verre, et il s’agit du cas unique qui n’influence pas la vision du conducteur. Ainsi, si ce cas se présente, il n’est pas nécessaire d’engager un expert pour le remplacement de son pare-brise.

En revanche, pour les fissures, il faut savoir reconnaître chaque cas en fonction de la gravité. L’impact peut revêtir la forme d’une aile d’ange ou d’une étoile, mais aussi d’une bulle, d’une bulle étoile ou d’une demi-bulle. Sinon, toujours en croissance, l’impact peut avoir la forme d’une demi-lune, d’un œil-de-bœuf, d’une aile d’abeille ou d’une feuille de trèfle.

Il est également possible que la fissure soit plus importante, et traverse la vitre entière, en réduisant la visibilité de manière conséquente. Aussi, le remplacement du pare-brise doit se faire en fonction de la taille de l’impact, de sa forme et de sa localisation. Dans tous les cas, engager un expert permet de mieux définir l’impact en vue du remplacement du pare-brise.

Les cas imposant l’engagement d’un expert pour le remplacement du pare-brise

L’intervention d’un expert est nécessaire pour remplacer un pare-brise à Essonne, quand l’assurance inclut la garantie bris de glace, laquelle est incluse systématiquement dans les formules tous risques, mais constitue une option complémentaire sur l’assurance RC ou tiers étendu.  Dans ces cas, voici les impacts pouvant être couverts par le remplacement suite au constat de l’expert :

  • Projection de gravier par suite d’une circulation sur route endommagée ou voie non goudronnée
  • Agression ou collision avec un oiseau
  • Choc sur le pare-brise résultant d’un accident de la route
  • Acte de vandalisme
Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *