Taper votre recherche

video-img
Culture & Société

Se faire des amis en ligne, avantage et mise en garde

Thomas Bordier
Partager
img

Dans un monde où nous pouvons obtenir presque tout avec une simple pression ou un clic, il n’est pas surprenant que nous ayons déplacé une grande partie de notre activité sociale vers l’espace numérique. Les personnes qui ont soif de contacts sociaux peuvent se connecter à une variété de sites Web pour discuter avec d’autres personnes qui veulent la même chose. Comme pour toute option en ligne, il y a des avantages et des inconvénients à choisir la socialisation virtuelle en personne. Quels sont ces avantages et ces inconvénients?

Certains des avantages des tchat en ligne

Lorsque vous parlez à quelqu’un dans un salon de discussion, vous pouvez avoir des choses en commun, mais vous ne la connaissez pas intimement comme vous le faites avec vos amis et votre famille. Bien que cela puisse sembler un inconvénient, cela peut également être un avantage, car vous pouvez parfois obtenir une meilleure perspective d’un étranger que d’une personne qui vous connaît bien. Ceux qui vous aiment peuvent avoir des préjugés en votre faveur et ils pourraient ne pas être en mesure de voir votre situation objectivement.
Si les sites spécialisés dans le tchat entre ados sont par exemple très fréquentés actuellement, c’est que les adolescents ont souvent du mal à partager leurs émotions et qu’ils pourront se sentir plus à l’aise avec la communication écrite. Il y a de la sécurité et du réconfort à ne pas avoir à partager des sentiments profonds face à face. Cela peut être particulièrement vrai si vous souffrez d’anxiété et d’une faible estime de soi. Et l’anonymat est un autre avantage du chat en ligne.
De plus, il y a une solidarité à trouver lorsque l’on parle à plusieurs personnes traversant des situations similaires. Bien que votre famille et vos amis puissent vous réconforter, ils ne comprendront peut-être pas toujours ce que vous vivez. De nombreux forums en ligne vous permettent de vous connecter à des personnes ayant des antécédents similaires au vôtre, ou si vous recherchez un point de vue différent, vous avez la possibilité de parler à diverses personnes qui peuvent vous présenter de nouvelles façons de penser.
Enfin, si vous vous sentez isolé, il vaut mieux avoir quelqu’un à qui parler en ligne que personne du tout, à moins que vous ne parliez à quelqu’un qui est toxique. Garder nos émotions à l’intérieur peut être dommageable, donc même si vous ne discutez pas en tête-à-tête avec quelqu’un, partager sur un babillard électronique et recevoir les commentaires des autres peut faire toute la différence.

Conseils utiles pour visiter les chats en ligne

Si vous visitez un salon de discussion en ligne simplement pour parler avec des gens, il vous suffit de garder à l’esprit votre sécurité numérique. Cependant, lorsque vous recherchez l’aide et la compréhension des autres, vous devez également protéger votre sécurité émotionnelle. Voici quelques conseils qui vous aideront à assurer votre sécurité dans les salons de discussion en ligne.

  • Sachez que les salons de discussion en ligne peuvent ne pas convenir à tout le monde ou à toutes les situations

La thérapie numérique est une tendance croissante, en particulier chez ceux qui n’ont pas le temps de consulter un conseiller local. Même certains petits sites de discussion de crise proposent des volontaires auxquels vous pouvez vous confier sur les problèmes quotidiens. Pour certains, c’est une solution efficace. D’autres, cependant, peuvent avoir besoin d’une thérapie en face à face ou d’un thérapeute en ligne agréé pour obtenir le bon niveau d’aide avec leurs problèmes.

  • Tous les sites ne sont pas sûrs ou légitimes

La sécurité sur Internet est quelque chose qui doit être respecté lors de l’utilisation de salles de discussion en ligne. Bien qu’il existe de nombreux sites intéressants, il y en a d’autres qui tentent peut-être de voler vos informations et d’accéder aux données de votre ordinateur. Faites toujours des recherches avant de visiter un salon de discussion.

  • Tous les thérapeutes ou sites ne sont pas utiles

Il existe de nombreuses ressources en ligne intéressantes, mais il existe également des personnes intelligentes qui peuvent vous faire croire que vous obtenez de l’aide. Si vous utilisez un site pour lequel vous devez payer, faites attention à qui vous faites confiance, car ils peuvent vous inciter à dépenser votre argent. Vous ne devriez recevoir de l’aide que de sites Web réputés.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *