Se reconvertir quand on est kiné : comment trouver sa voie professionnelle
Partager
Être kiné est une profession passionnante, mais elle peut aussi être très exigeante sur le plan physique et mental. Pour certaines personnes, le travail de kiné peut devenir trop difficile ou monotone à long terme. Si vous êtes kiné et que vous cherchez à changer de voie professionnelle, sachez que vous n’êtes pas seul. Dans cet article, nous allons explorer les différentes options de reconversion pour les kinésithérapeutes et comment trouver votre voie professionnelle idéale.
Section 1 : Pourquoi se reconvertir quand on est kiné
Les raisons pour lesquelles les kinésithérapeutes choisissent de se reconvertir sont multiples (manque de passion, douleurs physiques, épuisement professionnel, etc.) Il faut dire que la situation concernant le domaine de la Santé ne s’améliore pas en France, bien au contraire.
D’autre part, la rémunération des kinés stagne et ce n’est pas les deux dernières revalorisations (1,5% en janvier 2019 et 0,7% en janvier 2021) qui ont arrangé les choses.
Il y a de nombreux avantages à se reconvertir quand on est kiné. La création de nouvelles opportunités professionnelles, l’élargissement de ses compétences, et l’amélioration de sa qualité de vie.
Section 2 : Les options de reconversion pour les kinésithérapeutes
Les professions connexes à la kinésithérapie (ostéopathe, chiropracteur, podologue, etc.) ne sont en général pas voulues par les kinés. Puisque la plupart souhaite fuir le statut de libéral voire le monde de la santé. Ceci-dit, dans certains cas, des activités paramédicales avec tarification en hors nomenclature pourront en satisfaire quelques-uns.
Les professions non médicales (gestionnaire de projet, consultant, formateur, etc.) peuvent être intéressantes. Notamment le métier d’entrepreneur qui permet d’offrir aux anciens kinés de nouvelles perspectives professionnelles avec beaucoup plus de liberté.
Les formations pour se reconvertir sont nombreuses mais peu sont prises en charge à 100% par le CPF (psychologie, éducation, marketing, etc.). A titre d’exemple, l’entreprise Business Théorie est spécialisée dans la reconversion professionnelle quand on est kiné. Elle propose des formations dans le but de transformer d’anciens kinésithérapeutes en infopreneurs.
Section 3 : Comment trouver sa voie professionnelle
La première étape n’est pas de savoir quel métier pourrait vous intéresser. Mais plutôt si vous vous voyez plutôt salarié, professionnel libéral ou entrepreneur. Ensuite, vous devrez réfléchir à vos passions, ce que vous aimez faire et ce dont vous aimez parler.
Enfin, vous pourrez faire des recherches sur les moyens d’arriver à ce métier qui vous tente. Exemple : Business Théorie pour devenir infopreneur ou directement sur le site du CPF pour des formations plus classiques.
Se reconvertir quand on est kiné c’est aussi se constituer un réseau et se connecter avec des professionnels de différents secteurs pour obtenir des informations et des conseils.
Vous n’êtes pas obligé de vous lancer corps et âme dans la première idée qui vous traverse l’esprit. Testez différentes professions à travers des stages ou des projets bénévoles.
Conclusion :
Se reconvertir lorsque l’on est kiné peut être une décision difficile à prendre, mais cela peut aussi être une étape passionnante et gratifiante pour trouver sa voie professionnelle idéale. En évaluant ses compétences, ses intérêts et ses valeurs, en faisant des recherches et en se connectant avec des professionnels, il est possible de trouver une nouvelle carrière qui correspond à ses aspirations et à ses objectifs. N’hésitez pas à explorer les différentes options de reconversion pour les kinésithérapeutes, et à sauter le pas vers une carrière enrichissante.