Tout savoir sur les noix du Brésil
Partager
Les noix du Brésil sont un en-cas délicieux et nutritif originaire d’Amérique du Sud. Ces noix savoureuses sont une collation populaire, et elles sont également une bonne source de nutriments. Elles sont riches en protéines, en fibres et en minéraux, ce qui en fait un choix idéal pour une collation saine. En plus d’être délicieuses, les noix du Brésil sont également assez faciles à préparer. Voici un aperçu de certains des avantages nutritionnels des noix du Brésil.
L’origine et les caractéristiques de la noix du Brésil
La noix du Brésil est un fruit à coque originaire du Brésil, comme son nom l’indique. Il s’agit de la graine du noyer de Brésil, un arbre de la famille des Lecythidaceae, poussant en pleine forêt amazonienne, loin de la communauté humaine.
Cette noix bénéficie d’une forte teneur en sélénium, avec un fort pouvoir antioxydant en plus. Elle est réputée pour sa richesse en fibres alimentaires et lipides insaturés. Cette noix de couleur brune, disponible toute l’année a une saveur douce et légèrement sucrée, à mi-chemin entre l’amande et la noisette. Sa texture est ultra-croquante, de manière à optimiser la créativité culinaire pour des recettes nutritives, gourmandes, mais saines.
Les bienfaits des noix du Brésil
La noix du Brésil présente une importante teneur en minéraux et bénéficie d’un profil lipidique atypique. Elle agit de manière positive sur la neutralisation des excès d’acides et d’alcalin au niveau de l’acidité du pH sanguin. De ce fait, la consommation de ce fruit contribue à optimiser le stockage et la production d’énergie nécessaire pour l’organisme.
Consommer la noix du Brésil est bénéfique pour la croissance infantile, grâce au phosphore, magnésium et zinc présents dans ses molécules d’ADN et d’ARN. Ce fruit permet aussi d’améliorer la réponse immunitaire de l’organisme ainsi que des fonctions neurologiques et reproductives. Il est à noter que cet oléagineux fait partie des composantes importantes des os et des dents.
Sinon, la consommation de ce fruit est un moyen de réduire la concentration de mauvais cholestérol, soit le risque de maladie cardiovasculaire. Cette noix représente aussi un aliment permettant l’optimisation de la perte de poids, tout en régulant les apports énergétiques et l’indice glycémique.
Quelques idées de recettes à base de noix du Brésil
La noix du Brésil peut agrémenter des recettes salées et sucrées. Elle peut intégrer des poêlées de légumes et de wok, du risotto ou encore des plats de pâtes. Grillée et salée, elle peut accompagner l’apéritif, et en version pesto, elle remplace les pignons de pin. Elle peut aussi s’ajouter aux farces pour volailles.
D’un autre côté, la noix du Brésil est un excellent ingrédient pour les desserts et les gourmandises. Ainsi, elle peut rehausser le goût des cookies et brownies tout en apportant plus de croquants. Elle peut aussi servir pour la réalisation de lait végétal, ou être associée à d’autres fruits secs pour constituer une collation saine. Elle donne plus de goût au yaourt et fromage blanc et relève le goût des tartes aux noix et caramel.
Contre-indications à la noix du Brésil
Certes, la noix du Brésil est un aliment par excellence pour la santé. Cependant, il y a quelques contre-indications à cet oléagineux. Elle peut constituer une source d’allergie chez des sujets sensibles. Dans tous les cas, c’est un aliment calorique à consommer avec modération pour respecter une alimentation aussi variée qu’équilibrée.