Virtualisez vos postes de travail sans infrastructure serveur avec Neo ceBox® !

Neocoretech – Aujourd’hui les solutions VDI traditionnelles ne permettent pas de traiter correctement les besoins des utilisateurs et des services informatiques, les coûts d’infrastructure sont trop importants et les performances dégradées. neo ceBox® est une solution de virtualisation de postes de travail innovante. Elle offre aux utilisateurs des performances inégalées, une simplicité et une ergonomie de gestion pour les départements informatiques et des économies très significatives pour les entreprises. Adoptez la solution neo ceBox et déployez des centaines de postes en 10 minutes seulement ! Plus d’informations : Solution de virtualisation de poste de travail neo ceBox

Qu’est ce que la virtualisation de poste de travail ?

La virtualisation des postes de travail est une technologie permettant d’exécuter sur une seule machine physique (aussi appelé serveur Hyperviseur) plusieurs systèmes d’exploitation, par exemple Windows et Linux et de déporter l’affichage de ceux-ci sur des stations de travail légères (aussi appelées points d’accès) des utilisateurs. La virtualisation de postes de travail a notamment été possible grâce à la technologie Intel VT, avant cela il n’était pas possible pour un processeur d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation simultanément.

Comment fonctionne une solution de virtualisation des postes de travail ?

Même si cette solution peut sembler complexe, il n’en est rien ! La mise en place d’une telle infrastructure et son administration ne requièrent pas énormément de compétences. Il suffit bien entendu d’installer les fameux serveurs Hyperviseur qui exécuteront les machines virtuelles des postes de travail, c’est eux qui fourniront la puissance de calcule. Une fois les serveurs installés, il suffit d’installer les clients légers en lieu et place des anciens PC lourds classique des utilisateurs, de connecter les périphériques classiques : écrans, claviers et souris.

Une fois fait, il ne reste plus grand chose à faire à l’administrateur de la solution VDI, il faut qu’il prépare ses « images maîtres », aussi appelées « Master ». En bref, il configure un PC virtuel de base, un modèle, il peut par exemple pour le service comptabilité installer l’OS WIndows 10, le pack office (Word, Excel, Powerpoint, etc), le navigateur internet (par exemple Chrome ou Firefox), les logiciels de comptabilités, et tout autre logiciel nécessaire au travail du service comptabilité. Il peut préparer autant d’images maîtres qu’il souhaite, généralement on crée une image maître par besoin.

Une fois ces images maîtres de PC virtuels créées, il lui suffit d’associer depuis sa console de gestion centralisée, chaque Master aux points d’accès associés, pour reprendre notre exemple, il associera « l’image maître » Comptabilité à tous les points d’accès du service comptabilité.

Quels sont les avantages de la virtualisation VDI ?

Une solution VDI (Pour Virtual Desktop Infrastructure) présente de nombreux avantages pour les organisations :

  • Des économies d’énergies, en effet des PC lourds classique consomment énormément d’électricité, les remplacer par de petits points d’accès à faible consommation peut faire économiser jusqu’à 80% d’énergie, réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’organisation. Si l’organisation procède à une démarche RSE, cette solution est toute indiquée !
  • Des économies financières : en effet les solutions de virtualisation de poste permettent de faire d’importantes économies pécuniaires : moins de maintenance des postes, des PC moins onéreux, moins de panne, les économies sont tangibles et peuvent permettre au système d’information de devenir un centre de service plutôt qu’un centre de coût !
  • Un gain de temps considérable pour les services informatiques, en effet, les techniciens ayant moins de maintenance à faire sur les postes de travail, ils peuvent enfin travailler à fournir des services à leurs utilisateurs, les projets informatiques ne sont donc plus bloqués par faute de moyens humains !
  • Une sécurité des postes de travail accrue : en effet les postes de travail étant tous gérés de manière centralisée, chaque poste est identique, ou chaque type de poste l’est,  par exemple il est possible d’avoir 3 types de postes : pour la comptabilité, une salle de formation et pour les postes administratifs. Il est possible pour l‘administrateur de l’infrastructure virtualisée de procéder à une mise à jour généralisée de tout son parc de PC. Certaines solutions permettent même de mettre en place des machines virtuelles dîtes « Read Only », ce que cela signifie ? Chaque matin, la machine virtuelle repart à zéro, elle ne contient que ce qu’on lui demande de contenir : le système d’exploitation et les logiciels, tous les virus et malwares téléchargés la veille sont tout simplement purgés !

Voilà, si vous souhaitez en savoir plus sur la virtualisation des postes de travail, vous pouvez aller voir le site d’un éditeur français 100% dédié à la virtualisation des postes de travail : Neocoretech, solution de virtualisation poste de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *