Votre santé au quotidien avec le bambou

Le bambou est une plante extraordinaire. C’est pourquoi il est utilisé dans plusieurs domaines comme la décoration, l’environnement ou la santé. En phythothérapie, il est considéré comme une plante particulièrement utile, car ses propriétés reminéralisantes et antioxydantes ont déjà faits leurs preuves par le passé.

Une plante médicinale par excellence

Le bambou est très utilisé dans la médecine orientale, notamment chinoise et indienne, car il aide à évacuer l’énergie négative, à stimuler la créativité et à guérir certaines maladies. Cette perception a évolué au fil des siècles, car le bambou présenterait aussi des propriétés miraculeuses.

Le bambou servirait à purifier le cœur, à traiter la dépression, à augmenter son estime de soi et les vigilances mentales. Il peut aider à améliorer l’humeur, à traiter les problèmes respiratoires, à renforcer le système immunitaire, etc. Il possède des caractéristiques antivenimeuses et est un diurétique naturel très efficace.

Pour une utilisation interne

Le bambou peut être consommé sous forme d’infusions, de tisanes et d’huiles. Sur un temps déterminé et relativement long, il atténue considérablement les douleurs osseuses et articulaires. Il reminéralise les cartilages et les tissus osseux, tout en les revitalisant. Un effet de reconstruction se fait en même temps.

Le bambou permet aussi de soulager les règles douloureuses et les infections respiratoires. Son effet diurétique en fait un excellent purificateur. Comme il est un anti-inflammatoire, il est recommandé pour le traitement des ulcères internes. Il s’avère aussi être un antipoison puissant, et est conseillé pour les morsures de scorpion et de serpent.

Pour une utilisation externe

Lorsque le bambou est appliqué sur la peau, il devient une crème hydratante et reminéralisante. Il apaise les irritations et adoucit les peaux sèches et sensibles. L’extrait de bambou contient de la silice naturelle qui régénère les cheveux et les ongles. Il est donc un produit de beauté, mais est aussi un traitement efficace pour matifier les peaux acnéiques.

Côté médecine, cette plante est un analgésique et un anti-inflammatoire. Vous pourrez l’appliquer sur les plaies ou les blessures enflées pour diminuer la douleur et accélérer la guérison. En tant qu’antibactérien et antimicrobien naturels, il permet de disposer de linge propre et hypoallergénique lorsqu’il est sous forme de tissu.

En parlant de forme, le bambou est même utilisé dans la fabrication d’articles pour la salle de bain et de décoration, comme les brosses à dents en bambou, les étuis en bambou et autres. Ceci, pour mieux préserver l’environnement et diminuer l’utilisation de matières plastiques et non biodégradables.

Pour un traitement de longue durée

Le bambou est très riche en silice et en minéraux. Il est indiqué, dans la médecine traditionnelle et même dans la médecine naturelle, pour guérir tous les maux et douleurs ostéo-articulaires. Il soulage également les douleurs dorsales et les tendinites.

Si vous en consommez régulièrement, votre système immunitaire sera boosté et votre santé revisitée. Le bambou agira de façon à diminuer les sensibilités aux infections communes et aux réactions allergiques. Il vous évite d’ailleurs les troubles urinaires en stimulant la circulation de l’urine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *