Taper votre recherche

video-img
Tech

Le rôle d’un administrateur réseau

Thomas Bordier
Partager
img

Dans une entreprise, un administrateur réseau est celui qui veille au bon fonctionnement et à l’optimisation de la structure informatique. En effet, un réseau informatique a besoin d’un chef d’orchestre qui assure sa bonne marche. Mais pour bien accomplir cette tâche, que fait exactement un administrateur réseau ?

Concevoir le réseau informatique

Un administrateur réseau est avant tout le créateur de l’architecture d’un réseau. Avant de pouvoir le créer, il analyse les besoins d’une entreprise. De cette manière, il peut prendre en compte leurs exigences en termes de puissance, rapidité et de stabilité. Il détermine également les accès simultanés aux serveurs sans impacter les performances du réseau. Il mesure le volume de données utiles et supportées pour une bonne sélection des matériels à installer.

Dans ce cas, il doit avoir une bonne connaissance de tout ce qui concerne le réseau. Il doit également être un expert dans les protocoles de communication. Mais surtout, il doit être en mesure de gérer et de créer de comptes utilisateurs.

Protéger la structure informatique

Un administrateur réseau est le responsable de la sécurité d’un système informatique. Pour cela, il utilise de nombreux outils comme les parefeux, les mots de passe et plein d’autres encore. Il est également le responsable de la mise en place des règles de sécurité tout en installant les alertes.

Cependant, pour que le réseau soit opérationnel, il doit assister les utilisateurs et les forme de manière à les aider à comprendre les risques et à les éviter. Dans le cas d’un dysfonctionnement ou de panne, l’administrateur est celui qui cherche la source du problème tout en le résolvant.

Faire une veille technologique

Un administrateur réseau est le gardien d’une structure informatique. L’une de ses taches également est la surveillance de ce dernier sans interruption. Il doit anticiper les montées de charges et veille à éviter les surcharges. Dans le cas où les anciens équipements ne sont pas compatibles, il doit faire jouer son réseau pour vous permettre d’acquérir de nouveaux équipements.

Dans ce cas, il est également le responsable de la maintenance de votre structure informatique. La progression de la technologie ne doit pas avoir un secret pour lui. Il permet ainsi à ses clients de profiter des meilleures performances possible. Lorsqu’il y a de nouvelles normes ou de nouvelles solutions techniques ou de nouveaux outils, il doit déterminer si le réseau qu’il s’occupe est assez performant pour accueillir les nouveautés.

Les activités annexes d’un administrateur réseau

Un administrateur réseau peut être astreint à une permanence pour assurer la maintenance et la performance d’un réseau. Il s’occupe également parfois de l’achat des matériels ou des logiciels utiles pour le système informatique de l’entreprise qui l’engage. Et s’il ne peut pas le faire directement, il doit orienter votre choix pour qu’ils soient conformes à vos besoins.

Par ailleurs, il peut même participer à un projet de développement d’une entreprise dès qu’il est en rapport avec le réseau. Il sera même un élément primordial dans la réalisation d’un projet de développement. Enfin, si la téléphonie de l’entreprise est fortement liée aux installations informatiques, il peut également être amené à s’occuper de cette branche.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *