Taper votre recherche

video-img
Finance

Quand faut-il ouvrir un PEA ?

Thomas Bordier
Partager
img

Disponible auprès de nombreux établissements financiers, le PEA s’ajoute désormais sur la liste des solutions d’épargne les plus appréciées en France. Il faut dire qu’il y a de nombreux avantages à profiter surtout si vous disposez d’un meilleur PEA. La question qui se pose est : quand faut-il se lancer dans ce genre de placement ? Voici quelques éléments de réponses qui pourraient vous être utiles. 

Le PEA, pour qui ?

Evidemment, c’est la première question à poser avant de se lancer dans l’ouverture d’un meilleur PEA. A qui s’adresse alors ce produit d’épargne ? En réalité, tout individu majeur domicilié fiscalement en France est en mesure d’ouvrir un compte PEA. Cela signifie que si vous êtes mineur ou si votre domicile fiscal se trouve en dehors de la France, vous ne pourrez pas accéder à ce placement. 

L’accès au PEA est également interdit aux personnes à charge sur le plan fiscal. Il faut souligner qu’un compte doit être détenu par une seule personne. Par ailleurs, il est interdit d’ouvrir plusieurs PEA. Enfin, ce genre de placement est destiné aux personnes prêtes à prendre des risques. Autrement dit, elles sont disposées à encaisser la perte d’une partie ou de la totalité du capital investi.

Le bon moment pour ouvrir un PEA

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour effectuer ce genre de placement. En réalité, tout dépend de vos objectifs, de vos envies et surtout de votre situation financière. La plupart des épargnants ont tendance à privilégier les placements sécurisés et sans risque. C’est une sage décision lorsque vous ne disposez que d’un peu d’économies. 

Il ne faut pas oublier que le PEA compte parmi les placements à haut risque. Toutefois, il garantit un excellent rendement et plusieurs avantages fiscaux. Quand faut-il alors investir dans un PEA ? En réalité, cela dépend de deux conditions.  En premier lieu, vous disposez d’une épargne de précaution. Ensuite, vous avez une certaine somme d’argent que vous pouvez investir et perdre. Si vous êtes à ce stade, commencez par chercher un meilleur PEA et lancez-vous.

Quelques conseils à prendre en compte

Beaucoup de gens pensent qu’il y a un moment opportun pour ouvrir un compte et investir en bourse. Ils tiennent souvent compte de l’état du marché dans le but d’optimiser leurs chances d’obtenir des plus-values dans le plus bref délai. Pourtant, en matière d’investissement boursier, il n’y a jamais de certitude. Un krach peut survenir à tout moment et il peut être passager ou de longue durée et même les experts financiers sont incapables de le deviner. 

En réalité, si vous voulez jouer la carte de la prudence, il vaut mieux bien choisir le moment de lancer les ordres, les supports financiers à utiliser ou encore le montant de la somme à investir. A en tenir compte, vous pouvez ouvrir un meilleur PEA à n’importe quel moment de l’année, même à l’approche des fins d’années ou des vacances d’été. Il faut seulement savoir protéger les investissements avant le départ en congés. 

Pour limiter les risques et optimiser vos chances aux gains, choisissez soigneusement le mode de gestion du contrat et votre courtier. Vous trouverez à des informations plus détaillées sur l’ouverture d’un PEA sur le site d’Edouard Petit, Epargnant 3.0

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *