Taper votre recherche

video-img
Santé & Bien-être

Comment traiter l’air dans sa maison ?

Partager

La qualité de l’air que nous respirons au quotidien a un impact significatif sur notre santé. Dans une maison, il est indispensable que l’air ambiant soit régulièrement renouvelé pour le bien-être des habitants. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas nécessaire d’avoir de gros moyens financiers pour parvenir à cet idéal. Il existe en effet des astuces pour assainir facilement l’air dans une maison. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Opter pour les produits moins polluants

En quête de sécurité, d’intimité et de bien-être, nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans un endroit clos. Face à ce constat, il est primordial pour chacun de veiller sur la qualité de l’air respiré. En effet, le fait de respirer un air de mauvaise qualité entraine inévitablement un manque de confort au quotidien. Sur le long terme, vous risquez de faire face à de sérieux problèmes de santé. Pour éviter d’en arriver là, vous devez prendre les dispositions nécessaires au moment de l’aménagement de votre cadre de vie.

Dans une maison, les sources de pollution de l’air sont nombreuses et diverses. Parmi elles, les peintures, les matériaux d’ameublement, les textiles, les produits d’entretien figurent en première place. Afin de réduire ces polluants, il est fortement recommandé de vérifier l’étiquette « émissions dans l’air intérieur » au moment de l’achat. En effet, cet indice vous permet d’avoir une idée sur le potentiel d’émission de Covs du produit en question. À noter qu’il existe également des labels environnementaux (NF environnement, Écolabel européen, etc.) permettant d’identifier les produits moins polluants.

Investir dans des solutions efficaces de traitement de l’air

Conscients de l’importance d’un air sain pour la santé, les fabricants proposent aujourd’hui de nombreuses solutions d’aération. Pour garantir votre bien-être à la maison, vous devez penser à acheter un système de ventilation et de renouvellement de l’air intérieur. Il s’agit en effet d’une obligation légale pour tous les logements construits après 1982.

Dans le commerce, il existe différents appareils de ventilation et de traitement d’air. Le choix dépendra non seulement de votre budget, mais également du résultat que vous recherchez. Selon vos besoins, vous pouvez investir dans une VMI (ventilation mécanique par insufflation), une VMC (ventilation mécanique contrôlée), une VMR (ventilation mécanique répartie) ou une CTA (centrale de traitement d’air).  

Peu importe la solution choisie, assurez-vous d’adopter une aération naturelle au quotidien. Dans les normes, il est conseillé d’aérer les logements pendant au moins 10 à 15 minutes par jour. C’est important pour renouveler l’air de la maison et garantir le bien-être des habitants. Veillez-y donc !

Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *